Featured Video Play Icon

[VIDEO] Label de qualité pour Ziegler, Mainfreight, Deny Logistics et Corneel Geerts

En présence du ministre flamand Jo Brouns, la VIL a décerné pour la première fois des certificats Gateway2Britain à quatre prestataires de services logistiques. Ces entreprises aident les PME à commercer avec le Royaume-Uni.

Le Brexit a causé beaucoup de maux de tête aux PME. Certains prestataires de services logistiques y ont vu une opportunité et se sont concentrés sur le commerce à destination et en provenance du Royaume-Uni. Ces efforts portent aujourd’hui leurs fruits, puisqu’un certificat Gateway2Britain a été décerné par la VIL à des partenaires fiables dans le domaine du transport transmanche.

Les quatre premières entreprises certifiées sont Corneel Geerts, Deny Logistics, Mainfreight et Ziegler.

Investissement en Angleterre

Ce dernier n’a pas chômé depuis l’entrée en vigueur du Brexit. « Nous avons investi très fortement en Angleterre en rachetant plusieurs entreprises », explique Xavier Vanwynsberghe, Key Account & Sales Director Belux chez Ziegler. « En fait, nous avons doublé nos effectifs jusqu’à aujourd’hui, nous sommes maintenant environ 250 personnes. »

Quelles difficultés le Brexit a-t-il entraînées ? « Il y a eu de terribles embouteillages, ce qui signifie que nous avons trouvé de moins en moins de chauffeurs qui voulaient effectuer les transferts », explique M. Vanwynsberghe. « La documentation devait également être correcte à 100 %. Autrefois, un client pouvait ajouter ou modifier quelque chose à la dernière minute et cela était inclus en un rien de temps. Aujourd’hui, tout doit être planifié beaucoup plus tôt.

Critères de certification

L’objectif du label Gateway2Britain est d’indiquer clairement aux PME que les prestataires de services leur offrent un certain nombre de garanties. Quelles sont les conditions que les prestataires de services logistiques doivent remplir ? Kris Neyens, responsable de l’internationalisation à la VIL : « Ils doivent offrir des services minimums, transporter des envois partiels, partir régulièrement et présenter un bilan démontrable. Ce qui est également très important, c’est de fournir un prix transparent et fiable dans les deux jours ouvrables.

Le transport doit pouvoir se faire de porte à porte. Neyens : « Les PME savent où elles peuvent livrer leurs marchandises aux points de chargement agréés. Il y a une garantie que les marchandises sont livrées au client final et non à un dépôt quelque part. »

L’impact du Brexit

Sans surprise, l’impact du Brexit a été important pour les entreprises flamandes. « En janvier 2021, il y a presque eu une réaction de panique », dit Neyens. « Une enquête a montré qu’au cours du premier trimestre, le chiffre d’affaires avait baissé de 6 % et les coûts avaient augmenté de 5 %. C’est pourquoi la VIL a réfléchi à ce qu’elle pouvait faire et à la manière dont elle pouvait aider les entreprises à commercer avec le Royaume-Uni. »

L’Union européenne contribue au budget d’un projet comme Gateway2Britain. Les fonds BAR (Brexit Adjustment Reserve) pourraient être utilisés à cette fin et faire l’objet d’une demande de subvention par l’intermédiaire de VLAIO. « Le lancement du label de qualité concrétisera le premier pilier du projet Gateway2Britain. Par conséquent, les volumes d’exportation et d’importation se rétabliront et augmenteront à l’avenir », a déclaré Jo Brouns, ministre flamand de l’économie, de l’innovation et de l’agriculture.

Pour tous ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations sur ce projet et la certification, consultez le site https://www.gateway2britain.be/.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo