Featured Video Play Icon

[VIDEO] Weerts Supply Chain inaugure 55.000 m2 d’entrepôts à La Louvière

Deux nouveaux entrepôts, d’une superficie totale de 55.000 m2, ont été officiellement inaugurés à proximité du terminal trimodal de La Louvière par Weerts Supply Chain. L’affectation définitive de ces nouvelles surfaces logistiques n’est pas encore connue.

Le groupe Weerts avait annoncé deux projets majeurs dans la province du Hainaut. La nouvelle plate-forme logistique de Charleroi devrait être opérationnelle avant la fin de l’année 2024, mais celle de La Louvière a déjà débuté ses activités. Elle se compose de deux entrepôts de 13,5 mètres de hauteur, l’un de 21.000 m2 et l’autre de 34.000 m2. Une partie de l’entrepôt principal est déjà opérationnelle, mais il ne s’agit pour l’instant que de stockage au sol. « Les contacts sont en cours avec plusieurs clients pour développer de sprestations logistiques à haute valeur ajoutée, et nous allons bientôt commencer à installer les racks », nous a expliqué Didier Weerts, CEO de Weerts Supply Chain. Une partie du site pourrait d’ailleurs être fortement automatisée.

La localisation du site est excellente : à proximité immédiate de l’autoroute E42 et à quelques mètres du terminal trimodal de La Louvière / Garocentre exploité par Duferco Logistique. Le terrain de 16 hectares a été acquis auprès de l’intercommunale IDEA, avec la promesse d’utiliser les modes de transport alternatifs pour au moins 40 % de ses volumes. Une fois les deux bâtiment pleinement opérationnels, Weerts Supply Chain pourrait créer 250 emplois supplémentaires à La Louvière. Les bâtiments en eux-mêmes ont obtenu la certification BREEAM Excellent, notamment grâce aux panneaux solaires installés sur les toits, mais le site disposera bientôt, sur deux hectares, d’un site de stockage d’électricité sous la forme de grands batteries directement reliées au réseau à haute tension d’Elia.

Charleroi d’abord, Liege Airport ensuite

Le prochain développement majeur de WSC sera donc la construction de 68.000 m2 à Charleroi, sur un site de 25 hectares autrefois occupé par une aciérie mais qui a été entièrement dépollué par la Spaque. Ce bâtiment devrait être opérationnel avant la fin de l’année 2024. Dans le même temps, les travaux devraient commencer à proximité de liege Airport, où le groupe weerts a obtenu une concession pour 22 hectares de terrain dans ce qui deviendra la zone Cargo West. Ce complexe de bâtiments particulièrement innovant sera bâti sur deux niveaux. Comme nous l’a confirmé Norbert Dumoulin (responsable du Business Development du groupe Weerts), les permis de bâtir sont en ordre et la construction d’une première tranche de 40.000 m2 pourra bientôt débuter. Au total, ce site abritera 250.000 m2 de surface logistique, dont Weerts Supply Chain occupera une partie, le reste étant commercialisé auprès d’autres acteurs logistiques ayant un lien direct avec l’activité cargo de Liege Airport.

 

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo