transport media logo

H.Essers agrandit son site de Vilvorde

Depuis juin 2023, H.Essers rénove son site Pharma dans la zone industrielle Cargovil, près de Brussels Airport. Un chantier qui va de pair avec la construction de 12 000 m2 supplémentaires pour porter la surface totale du site à 33.000 m2. L’entrepôt d’origine (21.000 m2) est également transformé pour stocker des vaccins sur 10 000 m2 entre 2 et 8°C.

« Comme nos clients continuent de développer leurs activités, ce site est proche de la saturation. En outre, nous sommes en train de développer une nouvelle plate-forme pour l’un de nos clients. Outre le stockage de vaccins, nous fournirons également des services à valeur ajoutée. Cela comprend de nouvelles salles d’emballage, une zone GMP pour l’étiquetage, des convoyeurs et des lignes d’emballage automatisées pour expédier les vaccins par avion dans des emballages réfrigérés passivement. Nous faisons tout cela en tant qu’agent réglementé pour le fret aérien, ce qui signifie que les expéditions échappent aux contrôles de sécurité supplémentaires à l’aéroport », explique Linde Van Vlasselaer, Global Industry Lead Healthcare chez H.Essers. La plateforme de conditionnement est construite dans la nouvelle zone à température contrôlée de l’entrepôt existant. Van Vlasselaer : « Cette installation sera l’un des plus grands entrepôts réfrigérés dédiés aux vaccins en Belgique.  En outre, l’ensemble du bâtiment sera rénové et mis à niveau pour répondre aux dernières normes en matière d’isolation et d’efficacité énergétique. »

Les activités d’autres clients seront transférées dans la nouvelle extension du site. Il s’agit notamment d’expédition de matières premières et de produits finis à destination et en provenance des entreprises pharmaceutiques de la région. « Nous construisons actuellement 12 000 m2, avec la possibilité de construire 10 000 m2 supplémentaires à l’avenir.  Le nouveau bâtiment sera neutre en carbone et aura une bonne certification BREEAM. En outre, nous investissons dans l’électrification des transports en installant des stations de recharge. L’année prochaine, nous prévoyons que des camions électriques circuleront sur le site », déclare Linde Van Vlasselaer.

L’expansion et le développement du site (classé Seveso Light) devraient être achevés d’ici à la mi-2024. Un développement similaire est déjà prévu par H. Essers à Genk, sur un site de cross-docking pourtant récent (2022). Ces deux investissments permettront à H. Essers de créer des emplois supplémentaires sur les deux sites.

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.