Les ventes de camions électriques en forte hausse

L’association des constructeurs européens ACEA a publié son analyse du marché européen du poids lourd en 2023. L’élément le plus marquant en est la forte progression de la vente de camions électriques, grâce surtout aux Pays-Bas et à l’Allemagne. La performance du marché belge dans ce domaine est aussi remarquable.

Globalement, le marché européen du poids lourd a connu une année 2023 de rattrapage, les divers problèmes affectant la productivité des usines ayant été successivement résolus. On a donc immatriculé 346.986 unités, ce qui représente une progression de 16.3% par rapport à 2022. Ce résultat représente toutefois un trompe-l’oeil, puisque la demande a baissé tout au long de l’année, comme vient encore de le confirmer Volvo Group.

Le diesel se taille encore la part du lion dans ces immatriculations, mais sa part de marché a un peu diminué. Elle est aujourd’hui de +95.7 %. Le reste se répartit entre les véhicules à gaz (2.8 %) et les véhicules électriques (1.5 %. Ces derniers ont vu leurs immatriculations augmenter de 234 % pour s’établir à 5279 unités, grâce aux progressions spectaculaires enregistrées aux Pays-Bas ( +889.7% !) et en Allemagne (+169.8%).  Dans le cas de nos voisins du nord, la hausse est surtout due aux camions légers (de 3.5 à 16 tonnes), ce qui est une conséquence probable de la mesure – suspendue aujourd’hui – qui permet de conduire une camionnette électrique de 4.25 tonnes avec un permis B.

Dans ce contexte, la Belgique a tout de même tiré son épingle du jeu. Certes, les volumes de vente de camions électriques restent modestes (de 23 à 102 unités) mais la progression est de 343 %. On peut certainement attribuer ce résultat aux subsides attribués en Flandre. Les ventes de camions à gaz ont par contre reculé de 40.6 % (de 143 à 85 unités). On vend donc aujourd’hui plus de camions électriques que de camions à gaz dans notre pays.

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