Les camions DAF plus faciles à carrosser

DAF Trucks a amélioré la carrossabilité de ses camions en proposant, entre autres, un châssis avec un espacement des trous de 50 mm en plus de 60 mm. DAF étend ainsi son programme Plug & Play, qui permet de commander et de carrosser des véhicules plus rapidement et plus facilement.

Outre ses tracteurs à double essieu moteur et ses porteurs pour les applications tout-terrain et routières, DAF a lancé le programme Plug & Play l’année dernière. Ce programme a été développé en étroite collaboration avec 25 carrossiers européens afin d’optimiser le carrossage ou la conversion d’un véhicule. II permet au transporteur, au carrossier et au concessionnaire d’assembler un véhicule sur mesure. L’idée sous-jacente est que le « mariage » d’une carrosserie avec le châssis DAF doit être aussi simple que possible.

DAF étend ce programme Plug & Play avec une série de préparations universelles au départ de l’usine pour tous les carrossiers, à l’exception des 25 carrossiers avec lesquels il travaille déjà en étroite collaboration. Ces options universelles concernent cinq types de carrosseries : les système lève-conteneurs à crochet, les grues, les bennes, les mélangeurs à béton et les bennes basculantes. « Ces carrosseries représentent environ 90 % du marché », explique Cornelis van der Lee, directeur des camions rigides et professionnels chez DAF. « Non seulement le châssis peut être préparé, mais DAF se charge également de placer correctement les connecteurs. Ainsi, l’écran d’information et les interrupteurs de la cabine communiqueront immédiatement avec la carrosserie. »

Prises de force

Afin d’améliorer la carrossabilité, DAF propose désormais des poutres de châssis avec un schéma de trous de 50 mm, en plus de celui de 60 mm et de celui sur toute la longueur du châssis. Dans l’ensemble, le positionnement des trous peut être adapté aux souhaits du carrossier, même s’il doit s’étendre jusqu’à l’arrière. Les composants tels que l’EAS (Engine Aftertreatment System) peuvent être positionnés à différents endroits du châssis selon les souhaits du transporteur ou du carrossier. Le carrossier peut également spécifier les modules de fixation de carrosserie DAF qui doivent être montés en usine afin que la carrosserie puisse être rapidement montée sur le châssis entièrement plat.

Un bus CAN séparé permet de commander la carrosserie depuis la cabine. Cela permet d’afficher tous les signaux et avertissements sur l’écran d’information. 51 icônes et 31 blocs de texte (en vert, jaune et rouge) sont disponibles à cet effet. Pour actionner les conversions, des interrupteurs sont disponibles séparément et peuvent être positionnés selon les préférences du conducteur.

Les superstructures nécessitent souvent une prise de force (PTO). DAF propose 68 options de prise de force, des prises de force moteur indépendantes de l’embrayage aux prises de force de boîte de vitesses dépendantes de l’embrayage. Toutes sont disponibles avec une pompe ou un raccord à bride. Le fabricant offre désormais la possibilité de faire fonctionner jusqu’à trois prises de force en même temps.

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