MG Real Estate va reconvertir l’ancien haut fourneau d’Ougrée

La Wallonie a finalisé vendredi la vente de plusieurs anciens sites industriels liés à l’industrie sidérurgique en région liégeoise. Parmi ces sites se trouve l’ancien haut fourneau B d’Ougrée, juste en face du stade du Standard, qui sera redéveloppé par MG Real Estate.

L’accord trouvé vendredi entre la Wallonie, Arcelor-Mittal et Wallonie Entreprendre porte sur plusieurs centaines d’hectares : le site de Chertal (186 hectares), l’ancienne cokerie et l’ancien haut-fourneau B (respectivement 36 et 34 hectares). Un accord doit encore être trouvé pour le haut-fourneau 6 (32 hectares). Dans la pratique, c’est Wallonie Entreprendre qui acquiert les terrains auprès d’Arcelor-Mittal qui doit en financer la dépollution. Le Gouvernement wallon a également prévu une enveloppe de 80 millions EUR provenant du Plan de Relance de la Wallonie pour financer la reconversion future de ces terrains et leur rééquipement.

Le site de Chertal sera géré par une nouvelle société créée par Wallonie Entreprendre mais les autres sites seront redéveloppés via des partenariats public-privé (PPP). Pour la cokerie, il s’agit du groupe DEME via sa filiale Ecoterres mais pour le HFB, c’est le promoteur immobilier MG Real Estate qui a été retenu. « Nous avons déjà une grande expérience dans la dépollution et la valorisation de sites industriels fortement pollués, notamment dans le secteur chimique. Rappelez-vous la raffinerie texaco à Gand qui a été le tout premier projet mené par Ignace De Paepe en 1985 », nous a expliqué Ignace Tytgat, CEO de MG Real Estate. « Les sites nous intéressaient car ils sont particulièrement bien situés en bord de Meuse, avec des connexions trimodales qui permettront d’y attirer des activités logistiques. La demande est notamment forte pour de nouvelles zones logistiques en lien direct avec le port d’Anvers, et ce nouveau projet nous permettra d’y faire face. »

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo