Lancement de la liaison ferroviaire Genk-Zeebrugge

La nouvelle liaison ferroviaire de fret entre les ports de Genk et de Zeebrugge a effectué son voyage inaugural jeudi après-midi. Le premier convoi a été salué par la ministre flamande de la mobilité, Lydia Peeters, et l’administrateur délégué d’Infrabel, Benoît Gilson. Jusqu’en 2026, le projet peut compter sur un soutien annuel de 200 000 euros de la part du gouvernement flamand.

Dans une première phase, cette liaison offrira trois allers-retours hebdomadaires entre Genk et Zeebrugge. Les départs de Genk auront lieu les mardis, jeudis et samedis ; les retours de Zeebrugge auront lieu les mardis, jeudis et samedis. À terme, l’objectif est d’assurer des liaisons quotidiennes, mais cela dépendra du taux d’occupation des trains. Les trains peuvent transporter à la fois des conteneurs et des remorques.

Outre les liaisons internationales pour les conteneurs maritimes à partir du terminal CSP (Cosco Shipping ports), de nombreux transports intra-européens partent également de Zeebrugge à destination, entre autres, du Royaume-Uni, de l’Irlande, de la Scandinavie, de l’Espagne et du Portugal. Là, une connexion rapide et efficace est particulièrement importante. « Les marchandises quittant Genk à 11 heures arrivent à Zeebrugge dans l’après-midi et peuvent prendre le ferry le soir même », explique Heike Ulburghs (Port de Genk).

La nouvelle liaison ferroviaire s’inscrit dans le cadre du transfert modal du transport de marchandises. Le passage de la route au rail devrait permettre de réduire les émissions de CO2 et d’éviter les transports par camion sur les périphériques très fréquentés d’Anvers, de Gand et de Bruxelles.

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