WDP prévoit d’investir 1,5 milliard d’euros dans des marchés clés

La présentation des chiffres annuels du promoteur d’immobilier logistique WDP montre que l’année 2023 a été bien remplie. Cela permet à l’entreprise d’envisager l’avenir proche avec confiance. D’ici 2027, 1,5 milliard d’euros seront investis dans les principaux marchés où le groupe est présent, dont la Belgique.

WDP a connu une excellente année, selon son volumineux rapport annuel. Les entrepôts du groupe ont connu l’année dernière un taux d’occupation de 98,5 %, avec un « rendement initial net » de 5,3 %. Le groupe a mis sur le marché quelque 436 000 mètres carrés de nouveaux espaces en 2023, loués avant leur achèvement. Cette surface est répartie entre la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Roumanie. Actuellement, 553 000 mètres carrés sont encore dans le pipeline. Le groupe a également acheté pour 210 millions d’euros de bâtiments et de terrains en 2023.

Cela permet à WDP d’atteindre plus rapidement que prévu les objectifs de ses plans de croissance ambitieux à l’horizon 2025. WDP vise un volume d’investissement total de 1,5 milliard d’euros (soit 500 millions d’euros par an avec un impact en année pleine en 2027) dans l’ensemble de ses activités et dans différents pays, y compris les développements, les acquisitions, la croissance interne et les investissements dans les domaines suivants
En Belgique, le développement d’une usine de traitement de l’eau et de solutions énergétiques dans les principaux marchés existants et la poursuite du déploiement des activités en France et en Allemagne.

En Belgique, elle se réjouit de développer un projet de friche industrielle à Grimbergen : le site est situé près du canal maritime Bruxelles-Escaut, à proximité du terminal à conteneurs de Vilvorde. Ce redéveloppement comprend un total de 53 500 m², ce qui représente un investissement d’environ 26 millions d’euros. L’achèvement progressif est prévu pour le premier trimestre 2026. D’ici 2026, WDP prévoit de développer un total de 258 225 m² en Belgique, dont 30 000 m² à Genk pour Martin Mathys et jusqu’à 123 000 m² à divers endroits dans le cadre de coentreprises non spécifiées.

Pour les Pays-Bas, l’annonce d’un complexe logistique de pointe à proximité de l’aéroport de Schiphol est remarquable. La superficie des projets belges annoncés est toutefois environ le double de ce qui est prévu sur d’autres marchés clés tels que les Pays-Bas et la Roumanie. Avec quelques dizaines de milliers de mètres carrés en France et en Allemagne, la part de cette dernière dans le portefeuille reste limitée. Il est clair que, malgré les bons résultats pour 2023, WDP se concentre sur ses marchés existants avant de se lancer dans une nouvelle expansion européenne.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo