L’électrification des parkings poids lourds crée un « corridor vert » entre Anvers et Zeebrugge

L’électrification est une priorité dans la construction du nouveau parking pour camions dans le port de Zeebrugge. Le port d’Anvers-Bruges souhaite disposer d’un nombre suffisant de points de charge sur les sites de stationnementpour poids lourds à Anvers et à Zeebrugge afin de permettre aux camions électriques faisant la navette entre les deux zones portuaires de faire le plein d’électricité aux deux extrémités de leur trajet.

À Zeebrugge, c’est le groupe Aers qui sera chargé d’exploiter l’aire de stationnement pour camions, qui doit encore être construite sur l’A11 à la sortie 19 Zeebrugge. Selon le Port d’Anvers-Bruges, les travaux préparatoires, y compris le rehaussement des accotements, battent leur plein. L’ouverture du parking est prévue pour le printemps 2025. Des chargeurs rapides et des carburants écologiques tels que le BioLNG font partie de l’offre.

L’autorité portuaire souhaite ainsi créer un « corridor vert » pour les camions électriques qui font la navette entre Anvers et Zeebrugge. Compte tenu du rayon d’action possible de la génération actuelle de camions électriques, il est essentiel que les chauffeurs puissent se recharger rapidement aux deux extrémités de l’itinéraire.

Pour les parkings d’Anvers (Goordijk sur la rive droite de l’Escaut et Ketenis sur la rive gauche), un accord a déjà été conclu avec le fournisseur Milence pour la construction de 30 bornes de recharge pour camions électriques. Les premières devraient être mises en service en mai de cette année.

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