[AUTOTECHNICA] Le programme des Mobility Talks

L’édition 2024 du salon Autotechnica approche et les organisateurs viennent de dévoiler le programme des Mobility Talks, soit de courtes sessions d’information sur les thèmes pertinents pour le monde de l’après-vente et de la réparation.

Chaque Mobility Talk dure vingt minutes et les sessions se suivent toutes les demi-heures. Un excellent format donc pour alterner visite des stands et récolte d’informations utiles, puisque les experts en charge des différentes sessions ont reçu pour consigne stricte de se concentrer sur les informations directement utilisables par les visiteurs professionnels du salon.

Lundi 25/3

12:30 Trouver du personnel… et le conserver (EDUCAM)

13h00 Vérification de l’état de santé de la batterie (EDUCAM)

13h30 L’achat d’une voiture électrique, de l’hésitation à la conversion (EDUCAM)

14h30 Le pneu toutes saisons est-il un compromis ? Et pourquoi pas ? (TRAXIO)

15h00 Êtes-vous prêt pour le SERMI ? (TRAXIO)

15h30 Des inspections bientôt possibles dans votre entreprise ? TRAXIO()

16h30 Impact de l’électrification sur l’après-vente et la rentabilité (ICDP)

17h00 Importations de véhicules chinois (ICDP)

17h30 Impact de la consolidation du marché des concessionnaires en Belgique (ICDP)

Mardi 26/3

12:30 Trouver du personnel… et le conserver (EDUCAM)

13h00 L’achat d’une voiture électrique, de l’hésitation à la conversion (EDUCAM)

13h30 Vérification de l’état de santé de la batterie (EDUCAM)

14h30 Êtes-vous prêt pour le SERMI ? (TRAXIO)

15h00 En tant qu’éco-expert, vous pouvez faire la différence (TRAXIO)

15h30 Quelle tendance suit la rentabilité des concessionnaires ? (TRAXIO)

16h30 Evolution du marché des voitures d’occasion en 2023 et perspectives pour 2024 (INDICATA)

17h00 Les nouveautés de Car-Pass en 2024 (CAR-PASS)

17h30 Comment assurer l’avenir des emplois ? (WORKITECTS)

Les thèmes qui touchent de près le monde de l’utilitaire

Certes, certains thèmes seront uniquement abordés sous l’angle de la voiture particulière mais d’autres sont particulièrement pertinents pour le monde de l’utilitaire léger et du poids lourd comme l’importation de véhicules chinois ou la consolidation au sein des groupes de concessionnaires. Les thématiques liées aux ressources humaines sont également communes à tous les types d’ateliers,.

Et puis il y a des thèmes qui toucheront le monde du véhicule utilitaire un peu plus tard que le monde de la voiture particulière. En voici deux exemples : la détermination de l’état de la batterie (SoH) qui déterminera la valeur de revente d’un véhicule électrique et le label Eco-Expert qui sera décerné par Traxio aux garages qui seront en mesure de dresser un bilan écologique des véhicules. Pour devenir Eco-Expert, un garage sera audité sur des aspects logistiques et administratifs mais surtout sur ses facultés à déceler les dérives sur les véhicules. Son analyse aboutira à une sorte de certificat de santé du véhicule qui servira de base à la correction du problème. Le projet démarre au niveau des voitures particulières mais Traxio travaille déjà sur son extension aux véhicules lourds.

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