Continental Eco Gen 5 :cap sur l’autonomie

Continental casse les codes avec sa toute nouvelle génération de pneumatiques poids lourds : il passe de la génération 3+ à la génération 5 d’un coup mais surtout il fusionne deux gammes en une seule, anticipant ainsi l’évolution du marché du pneumatique qui a longtemps été tiraillé entre autonomie et longue durée de vie.

Tout concourt à ce que les exigences en matière de résistance au roulement augmentent plus vite que les exigences sur le kilométrage. Actuellement c’est un peu contre-intuitif pour de nombreux gestionnaires de flotte mais ils n’auront guère le choix : les constructeurs de poids lourds doivent atteindre des objectifs CO2 ambitieux, leurs clients (d’abord les gros, via les réglementations ESG) vont leur imposer des mesures et des réduction d’émissions de CO2, leurs concurrents mettront leurs propres efforts de plus en plus en avant et eux-mêmes paieront bientôt leurs taxes kilométriques en fonction des émissions de CO2 de leurs camions.

Deux gammes en une

En d’autres termes, le bénéfice financier d’un pneu qui ‘tient’ longtemps pèsera de moins en moins lourd par rapport à un pneu qui permet d’économiser du carburant. Sans oublier que pour un camion électrique l’autonomie est cruciale.

Continental a tenu compte de toutes ses évolutions en développant la génération Eco Gen 5, qui remplace la gamme EcoRegional et la gamme Ecoplus et couvre donc les besoins du transport régional et de la plupart des applications de transport long-courrier. Le résultat (selon Continental) est un pneu dont le résistance au roulement diminue de 12 % tout en pouvant parcourir 10 % de kilomètres en plus par rapport à la génération EcoRegional 3+. L’Eco Gen 3 est aussi conçu dès le départ pour les véhicules à propulsion alternative.

Pendant trois ans de développement, le travail des ingénieurs a porté sur la carcasse, les mélanges de caoutchouc et les profils de la bande de roulement. Sur l’essieu directeur, la base de caoutchouc est par exemple plus épaisse avec un composé qui réduit la résistance au roulement, tandis que la bande de roulement est faite dans un composé qui augmente le kilométrage. Sur l’essieu moteur, les améliorations portent aussi sur l’épaulement de manière à obtenir à une usure plus régulière.

Signalons encore que les capteurs de pression internes (pour les programmes de suivi ContiConnect) sont en option, contrairement à ce que Continental pratique sur ses pneus pour bus et cars.

Le Conti Eco Gen 5 en détail

  • disponible immédiatement en 315/70 R22,5, 315/80 R22,5, 385/55 R22,5 et 385/65 R22,5 pour l’essieu directeur et en 315/70 R22,5 et 315/80 R22,5 pour l’essieu moteur
  • les versions pour le matériel tracté arriveront en 2026
  • entièrement rechapables à froid (ContiTread) et à chaud (ContiRe)

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