Continental vous explique tout sur la taxonomie

‘Taxonomie’ est un mot qui va progressivement revenir sur toutes les lèvres dans les mois et années à venir. Ce terme désigne une classification des investissements plus ou moins durables réalisés par toutes les entreprises européennes et influencera grandement l’accès au crédit. Continental vient de mettre en ligne un portail d’information sur le sujet, à l’attention des flottes actives dans le secteur des transports et de la logistique.

Les sociétés de plus de 500 salaries et cotées en bourse doivent déjà déclarer leurs activités, mais dès l’exercice financier 2025, les entreprises qui emploient plus de 250 personnes et qui réalisent plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires seront aussi concernées. Les petites et moyennes entreprises cotées en bourse auront encore un an de répit supplémentaire.

Le but ultime de la taxonomie est d’aider les clients à choisir des fournisseurs qui contribuent positivement aux objectifs climatiques de l’Union Européenne. Les investisseurs sont aussi invités à soutenir de préférence les activités écologiquement durables. Les transporteurs peuvent par exemple faire valoir leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone, en achetant des véhicules à faible ou zéro émission ou, comme le souligne opportunément Continental, en les équipant de pneus adéquats. Un pneu qui obtient une note A ou B pour le critère ‘résistance au roulement’ et A pour le critère ‘niveau sonore externe’, entre par exemple en ligne de compte.

« Continental fournit aux transporteurs les informations nécessaires pour se préparer au mieux aux exigences de la Taxonomie ainsi que des rapports sur le développement continu du système de classification. Parallèlement, les conseillers clientèle de Continental prodiguent aux gestionnaires de flotte des conseils personnalisés sur les produits qui répondent aux exigences de la réglementation », explique Frank Buntinx (Head of Fleet Solutions & TT). Il estime également que les transporteurs qui anticiperont les dispositions de la taxonomie auront un avantage compétitif : « Même si, à la base, l’instauration de la taxonomie apparaît comme un défi de plus pour les sociétés de transport, elle leur offre aussi une belle opportunité de se démarquer de la concurrence. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo