Entretien avec Philippe Portier : « La force de la répétition »

Après plus de quatre années placées sous la présidence de Sophie Houtmeyers, Logistics in Wallonia a accueilli à ce poste Philippe Portier, le CEO de l’opérateur multimodal Novandi. Il s’est confié sur son rôle et sur les accents particuliers qu’il souhaite donner à l’action du pôle wallon de la logistique. Et les messages qu’il veut répéter jusqu’à ce qu’ils soient bien compris.

Logistics Management : Quel est le rôle du président de Logistics in Wallonia ?
Philippe Portier : C’est d’abord un rôle de représentation, mais le président dirige aussi le Conseil d’Administration. Pour le reste, je suis au service du directeur Bernard Piette et de son équipe.

Des membres plus actifs

LM : Quand on s’installe à ce poste, la vision que l’on a du pôle change-t-elle ?
P. Portier : La raison d’être de Logistics in Wallonia a évolué avec les années. Nous sommes maintenant beaucoup plus tournés vers l’innovation, via toute une série de projets développés par les membres du pôle mais aussi via notre participation à diverses études. Nous sommes aussi devenus une organisation qui sollicite davantage ses membres au travers de la nouvelle offre de services qui a été élancée en 2022.

LM : Quel est le premier bilan de cette nouvelle approche plus mobilisatrice ?
P. Portier : Il est positif. Logistics in Wallonia a peut-être perdu quelques membres qui étaient juste là pour faire du réseautage, mais nous n’avons rien perdu au niveau des cotisations et l’activation des membres donne déjà de beaux résultats. C’est à chaque fois une victoire quand une entreprise (et elles sont de plus en plus nombreuses à le faire) s’adresse à Logistics in Wallonia avec un problème à résoudre.

LM : A quelle hauteur Logistics in Wallonia dépend-il encore de soutiens publics ?
P. Portier : Les subsides de la Wallonie représentent environ la moitié du budget. Le reste provient des membres et des activités développées par le pôle. Je pense que le secteur public peut être là pour inciter, mais l’expertise, c’est dans les entreprises qu’elle se trouve.

LM : Vous évoquez l’innovation, un domaine que Logistics in Wallonia met en avant via ses Innovation Pitches et les projets labellisés. En quoi faire travailler différentes entreprises et des instituts de recherche permet-il d’avancer ?
P. Portier : On peut souvent aller plus vite quand on travaille seul, mais quand on travaille à plusieurs on va plus sûrement dans la bonne direction. Par exemple, chez Novandi, nous voulions installer un électrolyseur pour produire de l’hydrogène pour notre flotte de bateaux. C’est une nécessité pour atteindre les objectifs de décarbonation en 2050. Et c’est grâce à la collaboration entre les différents pôles de compétitivité wallons que nous avons rencontré Eoly, une société du groupe Colruyt, ainsi que des centres de recherche compétents, pour mener le projet à bien.

Convaincre les chargeurs

LM : Quel regard portez-vous sur l’évolution du secteur logistique en Wallonie ?
P. Portier : Je suis un homme de la multimodalité, et je pense que les chargeurs doivent faire les choses différemment. C’est un message que Logistics in Wallonia porte déjà, mais la force d’un enseignement est dans la répétition. Donc il faut continuer à répéter le message, inciter les entreprises à nouer des partenariats. Trop souvent, les chargeurs confient leurs flux à un transitaire qui a souvent tendance à aller vers la solution routière la plus facile. Il y a encore une grande méconnaissance des atouts de la multimodalité en Wallonie comme ailleurs. Heureusement, la conscientisation gagne maintenant les conseils d’administration.

LM : Et quel rôle Logistics in Wallonia peut-il jouer pour accélérer ce transfert modal ?
P. Portier : Logistics in Wallonia est très bien placé pour jouer un rôle de facilitateur car ils ont la connaissance du terrain, des acteurs et des expertises qu’ils peuvent partager, à commencer par les audits qu’ils réalisent au sein des entreprises. C’est d’ailleurs une composante importante de notre nouvelle offre de services.

LM : Mais l’écosystème wallon est-il prêt pour absorber davantage de flux multimodaux ?
P. Portier : Oui, parce que les terminaux multimodaux ne sont pas saturés et que lorsqu’ils pourraient l’être, ils peuvent s’agrandir. Regardez ce qui se réalise au Trilogiport à Liège, où le projet que nous menons au port de Pecq sur l’Escaut, ou encore les projets à La Louvière. Les voies d’eau ne sont pas saturées non plus, et je me réjouis de voir les travaux actuellement en cours sur la Meuse, mais aussi dans le Hainaut. Le rehaussement de quatre ponts sur le Canal Albert, par exemple, nous permettra de passer avec quatre couches de conteneurs au lieu de deux actuellement. Le seul goulet d’étranglement, ce sont les écluses mais la Wallonie investit dans de nouveaux outils digitaux pour élargir leurs plages de fonctionnement via un pilotage déporté.
Je suis plus nuancé en ce qui concerne le chemin de fer, mais je pense qu’avec Benoit Gilson à la barre d’Infrabel il y a moyen de redéployer certains outils.

Le digital au secours des RH

Finalement, le plus gros problème c’est le personnel de bord. La population de bateliers vieillit fort vite et il faut trouver des solutions pour attirer de nouveaux profils vers la profession. Le pilotage déporté, par exemple, peut attirer des jeunes.

LM : 2024 sera une grande année électorale. Si vous deviez sélectionner une priorité absolue, laquelle serait-ce ?
P. Portier : Trouver du personnel. La pénurie menace dans tout le secteur logistique. Là, je pense qu’il faut partir des besoins des entreprises, les cartographier puis définir quels sont les besoins en formation et enfin mettre rapidement une stratégie en place pour atteindre les objectifs. Et c’est urgent…

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Novandi en bref

* Spécialité : transport multimodal
* Terminaux à Renory, Trilogiport, Grâce-Hollogne, Charleroi et Avelgem (+ projet à Pecq en partenariat avec Dufour)
* Flotte propre de 3 bateaux
* Chiffre d’affaires : 47 millions EUR
* Personnel : 165
* 130.000 conteneurs / an

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