Avec la décarbonisation, l’automatisation du transport routier était un des thèmes majeurs de la conférence Future Congress Commercial Vehicles 2023 organisée à Berlin par Dekra. L’organisme allemand, spécialisé dans la certification et le contrôle pour le secteur de la mobilité, dispose à Klettwitz, dans le Brandebourg, du plus grand centre de test pour la conduite automatisée d’Europe.
« La sécurité des véhicules utilitaires a fait de grands progrès au cours des dernières décennies », souligne Jann Fehlauer, directeur général de DEKRA. « Les systèmes d’aide à la conduite tels que les systèmes de maintien de la trajectoire ou les assistants de freinage d’urgence peuvent sauver des vies. Il faut maintenant qu’ils soient aussi répandus que possible dans le parc automobile, qu’ils exploitent au maximum les possibilités techniques, qu’ils ne puissent pas être manipulés et qu’ils fonctionnent en permanence. Avant d’être approuvés et produits en série, ces systèmes doivent donc être testés et évalués de manière approfondie. C’est précisément ce qui se passe au centre technologique DEKRA de Klettwitz », précise Uwe Burckhardt, responsable du site.
Ce centre technologique est installé en bordure du circuit du Lausitzring et couvre une surface d’environ 550 hectares. Fin juin 2023, il s’est enrichi de parcours urbains. « Grâce à une technologie de pointe, nous pouvons placer des véhicules dans des situations d’une complexité presque illimitée afin de soumettre leurs fonctions de conduite automatisée à un défi maximal », explique Uwe Burckhardt. Il est ainsi possible de confronter le véhicule testé à jusqu’à douze objets mobiles (piétons, cyclistes, autres usagers de la route).