Le transport en Allemagne va renchérir de 7,9 %

Suite à l’introduction d’une taxe CO2 dans les tarifs de la LKW-Maut, le transport routier devrait voir son prix de revient augmenter de 7,9 % à partir du 1er décembre 2023. C’est du moins ce qu’il ressort d’un calcul effectué par ECG, l’association européenne des transporteurs de véhicules.

Pour un camion Euro 6, le montant de la taxe CO2 varie entre 8 et 15,8 centimes, selon que l’on utilise un véhicule de moins de 12 tonnes ou un ensemble routier de 40 tonnes. Ce montant s’ajoute au tarif actuel et porte le prix au kilomètre à 17,8 centimes pour un porteur de moins de 12 tonnes et à 35,4 centimes pour un ensemble de 40 tonnes. Par rapport aux tarifs actuels, cela représente une augmentation qui va de 70,5 à 83,2 % selon la classe de tonnage.

L’ECG a réalisé un sondage auprès de ses membres, dont il ressort que l’augmentation moyenne du prix de revient (pour un véhicule porte-autos, évidemment) serait de 7,9 % par kilomètre parcouru sur les routes fédérales et les autoroutes allemandes. L’information a évidemment été transmise aux donneurs d’ordres du secteur…

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo