Le port de Rotterdam n’est pas en reste : baisse de 6,1 % du trafic de marchandises

Le port de Rotterdam a également connu des difficultés en 2023, comme le montre la présentation des chiffres annuels. Le débit de marchandises a chuté de 6,1 %. Pour mémoire, le port d’Anvers, rival de toujours, n’a enregistré qu’une baisse de 5,5 % au cours de la même période.

Cette année, le volume total des marchandises transportées dans le port de Rotterdam s’est élevé à 438,8 millions de tonnes, soit une baisse de 6,1 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre est inférieur de 6,1 % à celui de 2022 (467,4 millions de tonnes). Cette baisse concerne principalement la manutention de charbon, de conteneurs et d’autres marchandises sèches en vrac. Le transbordement a augmenté dans les segments de l’agribulk, du minerai de fer et de la ferraille et du GNL. Selon l’autorité portuaire de Rotterdam, les principales raisons de ce déclin sont la poursuite des troubles géopolitiques, la faible croissance économique et l’inflation élevée.

En 2023, le débit de conteneurs a diminué de 6,8 % en tonnes pour atteindre 130,1 millions de tonnes et de 7,0 % en EVP pour atteindre 13,4 millions d’EVP. Les principales raisons de ce déclin sont la baisse de la consommation, la baisse de la production en Europe et la perte de volumes à destination et en provenance de la Russie en raison des sanctions. La baisse de 5,0 % des autres marchandises générales est largement liée à la baisse des tarifs des conteneurs.En comparaison, le trafic de conteneurs dans les ports d’Anvers et de Zeebrugge a connu une baisse de 6,3 % en tonnes et de 7,2 % en EVP en 2023, par rapport à 2022.

Selon les Rotterdamois, 2024 sera une année imprévisible. Néanmoins, des investissements fermes sont réalisés pour poursuivre le développement du port. Au total, l’autorité portuaire a investi 295,4 millions d’euros. Les terminaux à conteneurs APM Terminals et Rotterdam World Gateway (RWG) seront agrandis, le canal du Yangtze sera élargi et le réseau de stockage de CO2 Porthos prend forme.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo