Le 1er janvier dernier a été créée la so ciété Wielton Benelux BV avec un siège principal à Horst (près de Venlo). L’objectif est de mettre en place une organisation de vente et d’après-vente au Benelux pour sa société mère Wielton SA, le plus grand fabricant polonais d’équipements tractés.
Jusqu’à présent, le constructeur polonais était représenté par des agents indépendants en Belgique. En 2023, 29 semi-remorques ont ainsi été immatriculées sur le marché belge. » Nous ouvrons une succursale à Horst à partir de laquelle nous développerons nos activités telles que la vente, l’après-vente et le stock de différents modèles afin de livrer rapidement, mais aussi où nous stockerons des pièces de rechange pour fournir un service de haut niveau à la clientèle », explique Ronald Kroesen (directeur général de Wielton Benelux BV). Depuis le 1er janvier, il a déjà reçu des bons de commande pour quelque 55 unités.
L’offre pour les marchés belge, néerlandais et luxembourgeois comprend des semi-remorques à bâche coulissante, des fourgons, des châssis porte-conteneurs et des bennes basculantes. « Le premier des véhicules proposés est la semi-remorque universelle Curtain Master, qui se caractérise par un châssis en échelle extra-renforcé et un faible poids à vide. Un autre produit spécifique aux marchés du Benelux est la Dry Master à carrosserie fermée rigide qui limite efficacement les risques d’intrusion et protège la marchandise contre les conditions météorologiques difficiles. Le portefeuille comprend également la Container Master, qui se caractérise par une conception moderne du châssis et de la carrosserie qui garantit une grande durabilité. En outre, Wielton dispose d’un portefeuille très étendu de bennes basculantes dotées d’un châssis en acier et d’une carrosserie en acier ou en aluminium, dans différentes tailles. Il est également prévu d’élargir l’offre avec des véhicules personnalisés », explique Ronald Kroesen. L’offre comprend également des solutions télématiques (Aberg Connect) et le service après-vente est garanti par Aberg Service.
Wielton connaît une croissance dynamique et a acquis ces dernières années un certain nombre de marques réputées telles que Fruehauf en France, Langendorf en Allemagne, Viberti en Italie et Guillen en Espagne. Le groupe polonais est ainsi devenu l’un des cinq plus grands fabricants de semi-remorques en Europe.