Jusqu’à présent, bpost avait déjà investi dans 16 remorques à deux étages. La deuxième phase de ce plan d’investissement portera le nombre de remorques de ce type à 38 d’ici fin 2024. Les nouvelles remorques à deux étages Van Eck sont toutes équipées d’un plancher mobile et de panneaux solaires sur le toit qui fournissent de l’énergie pour le plancher mobile et le hayon.
bpost a commencé à expérimenter ce type de remorque en 2020. Les remorques à deux étages avec plancher mobile et panneaux solaires coûtent certes jusqu’à trois fois le prix d’une semi-remorque ordinaire, mais elles contribuent de manière significative à la transition écologique de bpost. La capacité d’emport totale augmente de 60 % par trajet car une remorque à double étage peut accueillir 69 conteneurs au lieu de 44 dans une remorque standard. Elle nécessite donc moins de trajets et met moins de camions sur la route.
Ces remorques à deux étages semblent répondre aux attentes. bpost annonce maintenant que 100 remorques de ce type seront en service d’ici 2030, sur une flotte totale de 349 semi-remorques. Elles remplaceront des semi-remorques standard et permettront de réduire le nombre de trajets et de kilomètres parcourus de 30 % d’ici 2030 et même de 40 % d’ici 2040.