Mercedes-Benz recherche des techniciens

Les techniciens sont rares, surtout dans le secteur automobile. Mercedes-Benz n’attendra plus que ces employés potentiels viennent frapper à sa porte, mais commence à les chercher de manière proactive. C’est ce qu’a déclaré Geert De Bock, directeur des services à la clientèle de Mercedes-Benz dans les pays du Benelux, lors du salon AutoTechnica à Bruxelles.

Mercedes-Benz ne vend pas seulement un véhicule, mais aussi un service adapté au client. « Nous visons la meilleure expérience client pour tous les conducteurs de Mercedes-Benz », déclare Geert de Bock. « Non seulement lorsqu’ils sont au volant, mais aussi lors de leurs contacts et de leurs visites à l’atelier. Pour y parvenir, il faut disposer d’un personnel bien formé. « C’est pourquoi nous assurons la formation continue de nos techniciens », explique Geert De Bock. « Chaque année, cela concerne environ 5 000 personnes. »

Technicien de réparation

Avec un marché du travail de plus en plus vieillissant et la concurrence avec d’autres secteurs industriels, les nouveaux talents sont plus que bienvenus chez l’importateur de voitures et de camionnettes. En 2017, Mercedes-Benz a pris les choses en main sous la bannière BePartOfUs avec un parcours d’apprentissage en alternance dans lequel les jeunes effectuent des rotations dans l’atelier pendant leur enseignement secondaire. Sous supervision, ils effectuent des inspections et des entretiens et préparent les véhicules pour la livraison aux clients. En 2017, 20 étudiants ont intégré le parcours, ils sont désormais 50 chaque année.
Ce parcours de trois ans se termine par un certificat d’apprentissage reconnu ainsi que par le titre de technicien d’entretien certifié Mercedes-Benz. Il s’agit donc d’un tremplin idéal vers un contrat à durée indéterminée et vers d’autres spécialisations techniques au sein du réseau Mercedes-Benz – telles que mécanicien d’entretien ou de réparation et technicien de diagnostic ou d’autres postes après-vente au sein de l’atelier. Parmi les participants, 78 % passent de l’école à l’atelier.

TopClass

En 2018, BePartOfUs s’est élargi pour inclure TopClass, une formation très pratique de deux ans pour les jeunes de 18 ans. Avec TopClass, les étudiants effectuent des stages approfondis dans un atelier accrédité pendant leur formation, combinés à quatre éléments de formation intensive dans l’un des centres de formation nationaux et à une formation aux compétences non techniques par l’intermédiaire de l’institut d’enseignement Censes. Là encore, la réussite du programme d’études débouche sur un diplôme délivré par l’institut de formation et l’étudiant obtient immédiatement le certificat de technicien d’entretien Mercedes-Benz. Pour la moitié des étudiants, c’est le point de départ d’une carrière dans l’un des ateliers agréés.
Même si l’entretien ou la réparation d’une Mercedes se fait en dehors du réseau officiel, il est important qu’il soit effectué correctement. C’est pourquoi les ateliers et carrossiers indépendants peuvent obtenir une garantie de qualité grâce au label PARTSpro. Grâce à la plateforme B2B Connect, ces indépendants ont accès au catalogue de pièces détachées, au carnet d’entretien numérique, aux manuels de réparation, aux solutions de diagnostic et aux outils spéciaux.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo