Le Mercedes-Benz eSprinter s’offre un coup de boost

Mercedes-Benz Vans présente une nouvelle version de son Sprinter électrique. Rien de bien neuf extérieurement mais les prestations du grand fourgon sont en nette hausse grâce à une nouvelle génération de batteries.

Le nouvel eSprinter est disponible avec deux silhouettes(toit normal et surélevé) et deux longueurs de carrosseriequi permettent d’obtenir un volume de chargement jusqu’à 14 m³ . Il est aussi (et pour la première fois) disponible en châssis-cabine, ce qui va  lui ouvrir de nouveaux marchés. Il bénéficie d’une conception plus modulaire qui porte sur trois modules : le module avant comprend la cabine et tous les composants haute tension, le module central abrite la batterie haute tension sous le plancher entre les essieux, et le module arrière comprend le moteur électrique et l’essieu arrière, ce qui offre un avantage certain en matière de compacité. L’eSprinter peut tracter jusqu’à 2 tonnes.

A terme, il y aura trois packs de batteries LFP ( lithium-fer-phosphate) différents : 56 kWh (disponible immédiatement), 81 kWh (qui suivra bientôt) ou 113 kWh (disponible immédiatement, mais uniquement pour les véhicules immatriculés en N2). Le moteur propose 100 ou 150 kWh-crête et bénéficie d’une gestion thermique perfectionnée. Parmi les éléments qui augmentent l’autonomie, citons le nouveau système de récupération d’énergie automatique DAUTO qui permet d’adapter le niveau de récupération à la situation en temps réel et l’ECO Assist qui analyse la topographie et les limitations de vitesse pour faciliter la conduite anticipative et sélectionne la puissance de récupération appropriée. Avec le pack de 113 kWh, une autonomie de 440 km (et même de 500 km en cycle urbain) est possible, comme l’a prouvé un test en aller-retour entre Stuttgart et Munich. Le nouvel eSprinter peut être chargé en courant alternatif ou en courant continu jusqu’à 115 kilowatts (en option).

Mise à jour du Sprinter

Le lancement de cette nouvelle version électrique est aussi l’occasion d’une mise à jour pour l’ensemble de la gamme :

  • nouvelle génération du système multimédia MBUX doté d’un écran de 10,25 pouces et d’une puissance de calcul plus rapide,
  • un système de  navigation avec images satellites et tenant mieux compte des caractéristiques du véhicule (par exemple lorsqu’on tracte une remorque)
  • des systèmes de sécurité et d’assistance perfectionnés, dont l’assistant de freinage actif qui peut signaler les véhicules qui arrivent de manière transversale ou en sens inverse, ou (pour la première fois), une assistance d’information au démarrage  (en option) qui permet d’éviter les collisions avec les autres usagers de la route qui se trouvent devant le véhicule en cas de sortie de route.
  • des rétroviseurs numériques (en option)
  • un équipement standard revu à la hausse qui comprend dès la version Base le MBUX, la caméra de recul, le tableau de bord avec écran couleur, le nouveau volant multifonction avec détection mains libres, un système de contrôle de la pression des pneus (c’est obligatoire…), un détecteur de pluie et un assistant de phares, un assistant de franchissement de ligne actif, un régulateur de vitesse intelligent, le cruise control, ainsi que le système Attention Assist

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