Distrilog a ses deux premiers camions électriques

Distrilog a mis deux camions électriques en service, en collaboration avec Mouterij Albert, une malterie qui fait partie du groupe brassicole Alken-Maes. « Cette initiative est le fruit d’un partenariat à long terme et d’un engagement commun en faveur du développement durable », a déclaré Philip Salaert, CEO de Distrilog.

Les deux Volvo FH Electric vont effectuer des navettes entre le terminal à conteneurs de Willebroek et Mouterij Albert à Puurs-Sint-Amands, comme l’explique Edwin Zuidema, directeur général de Mouterij Albert :  » Les camions transporteront environ 20 conteneurs par jour et effectueront quelque 4 300 trajets par an, soit plus de 50 % de l’ensemble de notre trafic de conteneurs. Chaque année, ils parcourront environ 48 000 kilomètres ». Distrilog et Mouterij Albert économiseront ainsi 42,8 tonnes de CO² par an. « Cela équivaut à la plantation et à la croissance de 1050 arbres pendant un an », explique Philip Salaerts. Les camions électriques sont chargés avec de l’électricité verte provenant de panneaux solaires installés sur le toit du site Distrilog à Breendonk.

« De notre côté, nous avons par le passé déjà pris plueisurs initiatives durables, et nous continuons aujourd’hui à voir si nous pouvons en faire plus. La plupart des toits de nos entrepôts sont recouverts de panneaux solaires, nous avons installé des éclairages LED presque partout et nous avons déjà 42 camions LNG. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’y ajouter deux camions électriques ».

Pourtant, Salaerts considère que l’électrification se heurte toujours à de sérieux obstacles : « Le prix d’un camion électrique est environ trois fois et demie plus élevé que celui d’un camion ordinaire, donc d’un point de vue commercial, cela reste difficile pour l’instant. Il faut vraiment que nos clients veuillent entrer dans un tel projet avec nous, comme l’ont fait Mouterij Albert et Alken-Maes. J’espère que ce partenariat servira d’exemple à la façon dont des efforts conjoints peuvent contribuer à un avenir plus vert, mais je pense aussi que le gouvernement devra fournir des incitations supplémentaires en plus des subventions existantes. »

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