Concept Mercedes Sustaineer : maintenant avec cargobike

À l’occasion de la présentation des modèles (e)Vito et (e)Sprinter année-modèle 2024, Mercedes-Benz Vans a de nouveau sorti son concept Sustaineer. Et tout comme les deux modèles de production, ce laboratoire roulant pour les applications de durabilité bénéficie également d’une mise à jour qui prend notamment en compte le ‘last mile’.

Le Mercedes Sustaineer n’est pas nouveau. Mercedes a présenté ce modèle conceptuel basé sur l’eSprinter électrique en 2021 pour montrer et tester un certain nombre de nouvelles technologies dans le domaine de la durabilité. Mais à une époque où l’accent est mis sur la durabilité, même les prototypes n’échappent pas aux liftings, et le Sustaineer aura donc droit à quelques modifications pour 2024. Il s’agit notamment d’un nouveau filtre qui devrait empêcher une plus grande quantité de particules de pénétrer dans l’habitacle et d’une pompe de climatisation positionnée plus près de la carrosserie qui refroidit et chauffe l’intérieur de manière beaucoup plus efficace, un gros consommateur d’énergie dans les véhicules électriques. Mais Mercedes-Benz Vans associe également le Sustaineer à un vélo cargo.

La fourgonnette comme micro-hub

Aussi efficace que soit le concept du Sustaineer, il est et reste un grand véhicule pour se déplacer en ville et livrer des colis. C’est pourquoi Mercedes-Benz Vans a fait équipe avec le fabricant allemand de vélos-cargos Onomotion pour créer un véhicule de livraison pour le dernier kilomètre qui complète le Sustaineer.

Ce véhicule utilise un conteneur de 2 m³ spécialement conçu, avec une charge utile de 200 kg, qui peut être transporté par le Sustaineer ou le vélo cargo. Le Sustaineer amène les conteneurs à un point central en périphérie de la ville, où il sert de micro-hub pour les vélos-cargos qui viennent chercher les conteneurs. Un système de levage devrait rendre le transfert des conteneurs facile, rapide et sûr.

On est curieux de voir quelles technologies du Sustaineer seront finalement intégrées à la prochaine génération du Sprinter. Et si Mercedes s’aventurera dans le monde des vélos-cargos comme l’a fait Renault Trucks avec Kleuster…

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo