Featured Video Play Icon

[VIDEO] Eutraco devient le premier locataire de MG Big Bear

MG Real Estate a placé la première colonne de MG Big Bear, un nouvel entrepôt multi-utilisateurs à la frontière de Gand et d’Evergem. Le premier locataire de MG Big Bear est Eutraco, qui renforce sa position au North Sea Port avec un deuxième entrepôt.

MG Big Bear est le dernier chantier en date du Kluizendok : sur ce site de 33,5 hectares s’érige un grand bâtiment de 200 000 m², divisé en 14 unités qui peuvent être combinées les unes avec les autres. « L’objectif est d’installer 50 000 panneaux sur une surface de 40 terrains de football. Cela représente une capacité de 30 MWp et en fait l’un des plus grands toits solaires d’Europe. Cette énergie renouvelable sera principalement utilisée pour fournir de l’électricité et du chauffage au bâtiment. L’énergie excédentaire sera stockée dans des batteries, ce qui réduira la dépendance des locataires à l’égard du réseau. Si la centrale verte produit beaucoup plus que ce qui est consommé localement, l’énergie restante sera fournie à un grand consommateur ailleurs en Flandre », explique Ignace Tytgat, CEO de MG Real Estate. Dans ce nouveau centre logistique, il n’y aura pas de raccordement au gaz, mais le chauffage sera assuré par des pompes à chaleur. L’entrepôt sera donc totalement neutre en CO2. Il y aura également une zone de recharge pour camions électriques et une zone verte sur l’ensemble du site, avec des bassins tampons d’infiltration qui permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans le sol.

« L’entrepôt lui-même est également efficace. Ainsi, MG Big Bear n’est pas seulement adapté au stockage et à la logistique pour compte de tiers. La trimodalité du site offre également un emplacement stratégique important pour les entreprises de logistique. MG Big Bear est situé juste à côté du R4 avec une connexion à l’E34, ce qui permet aux marchandises d’atteindre facilement Anvers via Zwijndrecht. En outre, le canal Gand-Terneuzen donne accès à la mer du Nord. L’opérateur du terminal, Stukwerkers, veille également à ce que les terminaux ferroviaires et fluviaux soient parfaitement reliés. Les prestataires logistiques disposent ainsi de possibilités supplémentaires pour acheminer leurs marchandises vers leurs clients de la manière la plus efficace et la plus respectueuse du climat », a déclaré Ignace Tytgat.

Serge Gregoir, CEO d’Eutraco, a été particulièrement séduit par ce projet : « Nous avons connu une forte croissance ces dernières années et nous voulons la poursuivre. Ce nouvel entrepôt s’inscrit parfaitement dans cette optique. L’espace supplémentaire nous permettra de servir nos clients encore mieux et plus efficacement, d’une manière durable et orientée vers l’avenir. De plus, nous prévoyons que cette extension de notre espace créera 250 nouveaux emplois directs et indirects ».

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo