Upgrade Mercedes-Benz Vans

Cet article a été publié dans VAN Management 121

La gamme d’utilitaires moyens de Mercedes-Benz Vans se modernise avec un nouveau look et un nouvel intérieur ainsi qu’avec des équipements de confort et de sécurité supplémentaires, dont le système multimédia MBUX, une première pour les Vito et eVito.

C’est à Wiesbaden que Mercedes-Benz Vans a présenté sa gamme d’utilitaires moyens remise à jour. Nous y sommes allés en Classe V 220 D et avons immédiatement pu faire une comparaison avec le modèle revisité. Extérieurement, la face avant redessinée (calandre et pare-chocs) confère au véhicule une allure plus dynamique tandis qu’à l’arrière, outre un bouclier remodelé, on note que les blocs optiques sont désormais à LED. A l’intérieur, l’upgrade mise résolument sur le numérique : la nouvelle planche de bord avec écran tactile central attire le regard tout en donnant la sensation d’être assis plus haut et de bénéficier d’une meilleure visibilité. Reste que l’innovation principale concerne la disponibilité en série du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Ce dernier peut s’utiliser en recourant à l’assistant vocal via la commande ‘Hey Mercedes’, mais aussi via l’écran tactile ou les commandes au volant. Précisons que les conducteurs peuvent créer leur profil personnel et le synchroniser avec leur compte Mercedes me.

De nombreuses assistances

Les systèmes de sécurité et d’assistance ont également été revus. Ainsi, l’assistant de freinage actif dispose désormais d’une fonction ‘carrefour’ et avertit des véhicules arrivant transversalement ou en sens inverse ainsi que des manœuvres de dépassement dangereuses. En cas d’urgence, il intervient en freinant. Les Vito et eVito s’équipent aussi d’un capteur de pluie et de lumière, du contrôle de l’angle mort, d’un régulateur de vitesse intelligent, de l’assistant de franchissement de ligne et d’une caméra de recul.

L’assistant d’activation de feux de route et l’assistant actif de régulation de distance Distronic, qui module automatiquement la distance dans les embouteillages (plus besoin d’appuyer sur l’accélérateur lorsque le véhicule qui vous précède accélère à nouveau) sont en option, tout comme le nouveau pack ‘stationnement’ équipé d’une caméra à 360 degrés. Ce pack intègre aussi l’assistant de stationnement actif, l’alerte de trafic transversal à l’arrière, le freinage d’urgence pour les piétons et l’assistance au démarrage. Ajoutons que pour les versions à boîte automatique équipée d’un crochet d’attelage, il se complète d’un assistant de manœuvres avec remorque.

Signalons enfin que pour la première fois, un hayon électrique est disponible pour les Vito Tourer, Vito Mixto et eVito Tourer, tandis que le frein de stationnement électrique est de série pour les versions avec boîte de vitesses automatique. Bref, avec cette mise à niveau, Mercedes place encore plus clairement ses véhicules utilitaires dans le segment premium.

Pack d’options

Pour faciliter la tâche du client, les options ont été regroupées dans des packs. Outre son nouveau volant multifonctions, le module MBUX et le démarrage Keyless Start, la version BASE du Vito propose déjà la climatisation semi-automatique, les capteurs de pluie et de lumière et une boîte à gants verrouillable. Le pack PRO propose quant à lui des sièges avant avec soutien lombaire à 4 positions et assise réglable en profondeur, ainsi qu’un réservoir de 70 litres. En haut de gamme, le Vito SELECT propose des jantes de 17 pouces en alliage, les blocs optiques adaptatifs à LED, la boîte automatique avec frein de stationnement électrique, le pack ‘rétroviseurs’, un pack chrome pour l’habitacle, le module d’intégration pour smartphone et une calandre chromée.

Le Vito et l’eVito reçoivent de série le système multimédia MBUX.

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