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L’UBT cartographie les ‘parkings de Noël’

Le fait que l’UBT déteste ce qu’il appelle les ‘mauvaises pratiques’ dans le transport n’est plus un secret depuis longtemps. Le samedi 23 décembre 2023, les équipes du syndicat ont parcouru la Flandre pour cartographier les ‘parkings de Noël’.

Les « parkings de Noël« , où les entreprises laissent leurs camions immatriculés à l’étranger lorsque les chauffeurs retournent dans leur pays d’origine, ne sont pas un problème en soi, mais bien la manière dont les chauffeurs retournent au travail. « Les chauffeurs reviendront en Belgique au début de l’année 2024, après des vacances bien méritées et longuement attendues en famille, pour reprendre le travail ici. Comme beaucoup d’entre eux font d’abord un long voyage pour rejoindre leur lieu de travail, cela relève évidemment aussi de la législation spécifique sur les temps de conduite et de repos. Leur temps de voyage doit être déclaré, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas reprendre immédiatement le travail avec leur camion, comme c’est souvent le cas dans la pratique », estime Frank Moreels, président de l’UBT.

Le syndicat a transmis toutes les données relatives à ces parkings de Noël aux services d’inspection en leur demandant de contrôler ces entreprises dès que possible lorsque les chauffeurs reprendront le travail. Frank Moreels : « Concrètement, nous demandons un contrôle des temps de conduite et de repos, un contrôle du retour du véhicule et du retour des chauffeurs eux-mêmes. Le véhicule qu’ils conduisent est laissé en Belgique et est également récupéré ici pour reprendre le travail. Cela signifie qu’ils tombent sous le coup de la convention collective de travail belge « À travail égal, salaire égal » et qu’ils doivent donc être employés avec un salaire et des conditions de travail belges. »

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