Un verdissement abordable
Le Royaume-Uni revoit à la baisse ses ambitions en matière d’électrification du parc automobile, aux Pays-Bas une réforme fiscale avec moins d’avantages pour les véhicules électriques suscite des réticences et en Allemagne, le même scénario est attendu lorsque les incitations financières seront progressivement supprimées. Sans parler de notre pays, où il n’y a pratiquement aucun incitant pour les camionnettes. Pourtant, comme le dit le ‘Best VAN Expert 2023′ Louis Ballaux (MAN) dans une interview à ce magazine, pour diverses raisons, l’électrification du secteur est inévitable.
A l’heure actuelle, notamment pour les utilitaires, deux aspects font encore obstacle à cette avancée : l’autonomie et le prix des véhicules. Pour ces derniers, ALD-Leaseplan (l’entité résultant de la fusion recevra un nouveau nom en octobre) a évoqué une solution intéressante pour expliquer sa stratégie future : le ‘second life leasing’. Les véhicules électriques contenant moins de pièces mécaniques, ils peuvent en théorie être utilisés plus longtemps, d’autant qu’il apparaît que la dégradation des batteries n’est pas si grave. Cela signifie qu’ils peuvent être à nouveau rendus disponibles en leasing après une durée de location initiale, ce qui garantit en théorie un prix de location inférieur pendant la première durée de location et les suivantes.
Si on examine l’offre de véhicules électrifiés, on constate que l’autonomie augmente. Cela a d’ailleurs été confirmé par des représentants de différentes grandes flottes de véhicules d’entreprise lors de notre Zéro Émission Xperience’ au cours de laquelle ils ont pu tester les derniers VU électriques. Les objectifs ‘verts’ de nombre de ces entreprises, comme DHL, garantissent que la part de marché des véhicules électriques dans le secteur augmentera sans aucun doute au cours des prochaines années. Vous trouverez également dans ce magazine comment aborder concrètement l’électrification en entreprise.
Bonne lecture !
Arnaud Henckaerts,
Rédacteur en chef.