LOGISTICS Management 67 (octobre 2023)

Automatiser et verdir

Pendant longtemps, l’automatisation dans les centres logistiques belges concernait principalement les entreprises organisant leur propre logistique. Les prestataires logistiques et les 3PL se montraient plus circonspects : investir dans des entrepôts automatisés coûte très cher. Leur amortissement doit s’étaler sur de nombreuses années, ce qui suppose des contrats à long terme, qui ne sont pas si courants dans le secteur.

Mais cela commence à changer. La pénurie persistante de personnel est une première donnée. Et aujourd’hui, un autre facteur joue un rôle : le manque d’espace. L’automatisation permet de stocker plus densément et plus haut. Enfin et surtout, les solutions sont plus diversifiées qu’auparavant et les fournisseurs plus nombreux. En conséquence, les prix baissent (relativement).

Le revirement a donc commencé. Cela se voit au niveau des awards pour le Logistics Project of the Year de ces deux dernières années. Le fabricant de vêtements de travail Dassy, qui a internalisé et automatisé sa logistique, l’avait emporté en 2022. Cette année, le prix a récompensé ShopWeDo, une entreprise de fulfilment pour l’e-commerce, qui a investi dans un AutoStore, des AGV et une installation automatique d’emballage (à lire dans ce numéro). Les deux sont des PME, ce qui prouve que l’automatisation n’est pas réservée aux acteurs de grande envergure.

Je vous recommande par ailleurs de lire l’article sur notre Logistics Summit avec pour thème « l’automatisation intelligente ». Vous y trouverez des informations intéressantes.

Ce numéro s’attarde également sur la navigation intérieure, un mode de transport important pour verdir les chaînes d’approvisionnement. Le secteur est confronté à deux défis majeurs. Le premier est de convaincre davantage d’expéditeurs de franchir le pas, explique Philippe Portier, président du groupe multimodal Novandi et nouveau président de Logistics in Wallonia, dans notre interview VIP. Le second consiste à accélérer l’écologisation du secteur lui-même. Tout le monde est sur le pont. Le Green Deal sur la navigation intérieure devrait stimuler la transition.

Le stand Transportmedia à Transport & Logistics Antwerpen vous accueille pour parler de tous ces sujets, et d’autres, Passez nous voir !

Bonne lecture.

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo