Automatiser et verdir
Pendant longtemps, l’automatisation dans les centres logistiques belges concernait principalement les entreprises organisant leur propre logistique. Les prestataires logistiques et les 3PL se montraient plus circonspects : investir dans des entrepôts automatisés coûte très cher. Leur amortissement doit s’étaler sur de nombreuses années, ce qui suppose des contrats à long terme, qui ne sont pas si courants dans le secteur.
Mais cela commence à changer. La pénurie persistante de personnel est une première donnée. Et aujourd’hui, un autre facteur joue un rôle : le manque d’espace. L’automatisation permet de stocker plus densément et plus haut. Enfin et surtout, les solutions sont plus diversifiées qu’auparavant et les fournisseurs plus nombreux. En conséquence, les prix baissent (relativement).
Le revirement a donc commencé. Cela se voit au niveau des awards pour le Logistics Project of the Year de ces deux dernières années. Le fabricant de vêtements de travail Dassy, qui a internalisé et automatisé sa logistique, l’avait emporté en 2022. Cette année, le prix a récompensé ShopWeDo, une entreprise de fulfilment pour l’e-commerce, qui a investi dans un AutoStore, des AGV et une installation automatique d’emballage (à lire dans ce numéro). Les deux sont des PME, ce qui prouve que l’automatisation n’est pas réservée aux acteurs de grande envergure.
Je vous recommande par ailleurs de lire l’article sur notre Logistics Summit avec pour thème « l’automatisation intelligente ». Vous y trouverez des informations intéressantes.
Ce numéro s’attarde également sur la navigation intérieure, un mode de transport important pour verdir les chaînes d’approvisionnement. Le secteur est confronté à deux défis majeurs. Le premier est de convaincre davantage d’expéditeurs de franchir le pas, explique Philippe Portier, président du groupe multimodal Novandi et nouveau président de Logistics in Wallonia, dans notre interview VIP. Le second consiste à accélérer l’écologisation du secteur lui-même. Tout le monde est sur le pont. Le Green Deal sur la navigation intérieure devrait stimuler la transition.
Le stand Transportmedia à Transport & Logistics Antwerpen vous accueille pour parler de tous ces sujets, et d’autres, Passez nous voir !
Bonne lecture.
Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.