[AUTOTECHNICA] La grand-messe des pros de l’après-vente débute dimanche !

Après le gros succès de l’organisation en 2022, c’est gonflé à bloc qu’AutoTechnica débarque à Brussels Expo du 24 au 26/03. Pour sa 22ème édition, le Salon de référence pour tous les professionnels de l’automobile du Benelux connait quelques aménagements et reste plus que jamais au cœur des préoccupations du secteur.

Traxio attend 32.000 visiteurs professionnels qui découvriront les produits et services de près de 2.000 marques proposés par des représentants en provenance du Benelux et d’ailleurs.  La secrétaire d’Etat au Budget et à la Protection des Consommateurs, Alexia Bertrand, inaugurera solennellement le salon et détaillera par ailleurs les ambitions européennes de Car-Pass, le passeport automobile digital belge.

Comme le souligne d’emblée Klaus Van Cauwenberghe de la société i-ONE qui organise AutoTechnica avec l’appui de Traxio : « Un salon est toujours une photo du secteur ». Or, le secteur automobile s’est déjà mieux porté. Il se caractérise aujourd’hui par des ventes de véhicules neufs essentiellement en B2B alors que le parc roulant vieillit (voir interview de Didier Perwez en pages suivantes). Une réalité qui donne de bonnes perspectives aux garages puisqu’un véhicule plus âgé a besoin de plus d’entretien et de pièces d’usure.
L’heure est donc à la sérénité pour AutoTechnica qui n’a pas peur de remettre en question ses fondamentaux. Ainsi, sa durée est réduite de quatre à trois jours mais ses plages horaires sont élargies. Les portes ne s’ouvriront plus uniquement l’après-midi mais dès 9h00 le dimanche et 10h00 les autres jours pour, au final, proposer le même nombre d’heures totales d’ouverture que précédemment.
« Cette évolution donne de meilleures opportunités de venir nous voir aux représentants de l’industrie, du fleet, mais aussi du secteur public comme De Lijn, la STIB, le TEC ou la Défense qui sont toujours friands de notre salon mais dont les plages de travail n’étaient pas forcément compatibles avec nos horaires. »
Cet aménagement cadre aussi avec les gros changements qui sont intervenus dans le secteur des garages au sens large, que ce soient les carrosseries, centrales de pneus, car-wash ou autres… Un garage fait à présent souvent partie d’un grand groupe et ses forces vives sont plutôt devenues des employés que des entrepreneurs. Et un membre du service d’achats d’un grand groupe sera moins tenté par un salon qui ouvre uniquement l’après-midi que par une manifestation qui lui donne l’opportunité de venir la journée entière.

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