TLB et les syndicats demandent une action forte pour améliorer la qualité des parkings

Les syndicats et les trois fédérations de transporteurs, réunies au sein de Transport & Logistics Belgium, se sont entendus autour d’un texte qui demande aux gouvernements de prendre des mesures fortes pour améliorer l’accueil des chauffeurs routiers sur les parkings autoroutiers.

Les préoccupations des partenaires sociaux concernent à la fois le nombre de places de parking disponibles que la qualité des installations sanitaires qui sont mises à la disposition des chauffeurs professionnels. Ils estiment que d’autres pays ont fait des efforts considérable sen ce sens mais que la Belgique reste à la traîne. Syndicats et fédérations professionnelles rappellent que, conformément aux réglementations européenne et belge, les chauffeurs professionnels doivent pouvoir prendre leurs pauses à intervalles très réguliers, une réglementation que les services de contrôle connaissent particulièrement bien puisqu’ils prennent des mesures coercitives à l’encontre des chauffeurs et des employeurs.

« En outre, notre réglementation du travail contient toute une série de règles relatives au bien-être au travail. Disposer d’installations sanitaires de base est une exigence fondamentale à cet égard. Le gouvernement a l’obligation de fournir l’infrastructure nécessaire le long des autoroutes afin d’offrir aux conducteurs le confort dont ils ont besoin. Les règles fixées par le Code du bien-être au travail (1 toilette individuelle pour 15 employés) pourraient facilement être transposées en une norme minimale équitable pour les parkings, c’est-à-dire 1 toilette pour 15 places de stationnement. », expliquent les signataires qui rappellent que des moyens sont disponibles (la taxe kilométrique a rapporté 838 millions d’euros au cours de la dernière année complète d’exploitation) et demandent instamment aux divers gouvernements de prévoir des aires de stationnement supplémentaires de qualité, dotées d’installations sanitaires adéquates et saines, mais aussi d’intervenir sur les aires de stationnement existantes.

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