[AutoTechnica] L’atelier ‘truck’ idéal #1

Le temps du garage crasseux, rempli de bidons vides, de pneus usés et géré par un mécano en salopette noircie par la suie est bel et bien révolu (enfin presque). Le garage moderne, et notamment dans le secteur utilitaire, est un lieu où tout est pensé, mesuré, optimisé. En tout cas, la concession d’aujourd’hui tend à se rapprocher de ce modèle. La professionnalisation est passée par là.

A quoi doit/devrait ressembler l’atelier poids lourd idéal ? Robert Hocké, Managing Director du garage Hocké, propose : « Selon moi, l’atelier idéal doit comporter des zones de préparation, un espace pour chaque gamme en plus d’un équipement complet bien sûr. Soigner l’accessibilité et le confort de travail est aussi important. Disposer d’une ligne de contrôle technique avec mesure des particules fines et d’une installation pour l’étalonnage des tachygraphes est également intéressant dans une perspective de service au client. »

Soigner le flow

Les technologies se diversifient et évoluent sans cesse. A ce niveau aussi, l’atelier anno 2024 doit s’adapter. R. Hocké : « Il faut se mettre en conformité pour toutes les sources d’énergie : CNG, LNG, hydrogène, électricité. » Autre point important, soigner le flow, comprenez faire en sorte que le flux et le transit des véhicules se fassent de manière fluide. « Pour cela, il faut optimiser l’espace de travail avec des zones dédiées. Chaque m2 doit être utilisé de manière efficace. Il faut un espace pour les gros outillages, les bacs de rétention, les ponts roulants,… Le stockage des pièces doit aussi faire l’objet d’une attention particulière avec un local spécifique. Pour cela et il existe des solutions intéressantes tels que des paternosters pour petites et grosses pièces qui permettent de stocker en hauteur et donc de gagner de la place », précise R. Hocké.

Des machines mais aussi des hommes

Le bon fonctionnement d’un garage repose aussi et surtout sur un personnel compétent. R. Hocké précise : « La formation est importante. Il faut un suivi et des recyclages permanents. La formation dans le cadre de l’électrification des véhicules représente un gros investissement pour un marché relativement limité pour l’instant. Mais elle est indispensable. Ces nouvelles technologies requierent en outre une personne à temps plein spécialisée dans la sécurité interne de prévention et de protection.
Par ailleurs, un garage poids lourds digne de ce nom doit disposer d’une centrale téléphonique avec un numéro unique accessible 24/7 en cas de problème. La connectivité avec des applis qui permettent au client d’entrer en contact rapidement se développe aussi. »
A tout cela s’ajoutent les exigences ou recommandations appuyées pour le respect de l’environnement : gestion des déchets et des produits dangereux, qualité de l’éclairage, matériaux assurant une isolation thermique et acoustique, etc. L’atelier idéal est aussi un atelier écologique.

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