Daimler Truck note une baisse des commandes

En marge de la présentation de ses résultats financiers pour l’année2023, Daimler Truck a confirmé une tendance que l’on voit à l’oeuvre depuis plusieurs mois déjà : la demande pour des poids lourds neufs est en train de basser.

Le CEO Martin Daum s’est réjoui des résultats record enregistrés par le constructeur allemand en termes de chiffre d’affaires, d’EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) et de cash-flow. Il estime par ailleurs que Daimler Truck « poursuit son chemin vers l’amélioration de sa rentabilité globale ». Mais si ses ventes ont encore progressé de 1 % en 2023 (526.053 unités au total, dont 3443 camions et autobus à émissions nulles), Daimler Truck s’attend à une année 2024 moins porteuse.

La tendance était déjà perceptible en Europe, où les ventes de camions Mercedes-Benz ont baissé de 7 % par rapport à 2022 mais les prises de commande ont aussi diminué globalement de 18 % par rapport au niveau de l’année précédente. Cela qui pousse le groupe à prévoir que le marché des poids lourds en Amérique du Nord se situera entre 280.000 et 320.000 unités (de -16 % à -3 % par rapport à 2023) et que le marché des poids lourds en Europe (UE30) s’élèvera entre 260.000 et 300.000 unités (de -24 % à -12 % par rapport à 2023). Daimler Truck estime donc pouvoir vendre cette année entre 490.000 et 510.000 véhicules (poids lourds et bus).

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