Première en Flandre : un camion frigo de 44 t électrique

Un camion frigorifique électrique de 44 tonnes est venu approvisionner le magasin Colruyt de Malines en produits réfrigérés ce matin. Une première en Flandre et une rareté en Europe. VPD a également montré à Malines les possibilités offertes par ses camions urbains électriques pour le mobilier et l’électronique.

Avec le projet VIAVIA (‘Vrachtvervoer Intelligent Aanpassen en Vergroenen via een Integrale Aanpak’), le gouvernement flamand veut rendre le transport de marchandises par route, eau et air plus durable et obtenir un transfert modal vers l’eau et le rail pour les flux de marchandises importants.

Taskforce

Dans le cadre de VIAVIA, le ‘Taskforce Logistique Urbaine Durable’ a été créée, une collaboration entre l’Université d’Anvers, VIL, la ville de Malines, Colruyt Group, VPD, DHL Express et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Par le biais d’actions concrètes – comme celle du 5 mars à Malines – le groupe de travail souhaite faire connaître le potentiel de la distribution zéro émission, sensibiliser le secteur et encourager les villes et les entreprises à commencer à exploiter les possibilités zéro émission qui existent déjà.

« Dans plusieurs villes flamandes, nous lançons des projets de logistique durable et partageons les meilleures pratiques avec les autorités locales et les entreprises », a déclaré le professeur Roel Gevaers (Université d’Anvers), président du groupe de travail sur la logistique urbaine durable de VIAVIA. « Ici, nous ne nous intéressons pas seulement aux petits volumes de colis, mais aussi aux gros volumes tels que ceux du secteur de la vente au détail (réfrigérée) ou de l’industrie du meuble.

Livraisons réfrigérées et gros volumes

Colruyt Group et VPD veulent prouver que les livraisons à zéro émission ne doivent pas se limiter aux petits colis. Aujourd’hui, lors d’une démonstration à Malines, Colruyt Group a montré que des livraisons réfrigérées sont déjà effectuées avec un camion électrique de 44 tonnes. En outre, VPD a montré les possibilités qu’offrent ses camions urbains électriques pour les gros volumes de meubles et d’électronique.

Steven De Bruyn, PDG de VPD : « Actuellement, 30 % de nos livraisons sont déjà effectuées par des véhicules électriques à batterie, et nous mettons tout en œuvre pour rouler en ville sans aucune émission d’ici 2030. Nous souhaitons jouer un rôle de premier plan dans la transition vers un transport de marchandises plus respectueux de l’environnement et plus efficace. »

Signature d’un accord

Aujourd’hui, Colruyt Group et VPD ont également signé le ‘Pacte pour une logistique urbaine durable’ de la ville de Malines. Avec ce pacte, les 33 signataires s’engagent à livrer ou à être livrés de manière durable d’ici 2030.

Cependant, le point de travail reste la législation qui est à la traîne. Koen De Vos, directeur de la chaîne d’approvisionnement du groupe Colruyt : « La législation actuelle sur les poids et mesures ne nous permet pas encore, par exemple, de transporter un chargement identique en mode zéro émission qu’avec des camions conventionnels. La faisabilité financière de la transition vers le mode zéro émission reste également un défi. Nous nous félicitons donc des possibilités de soutien offertes par le gouvernement flamand. Toutefois, nous pensons qu’il faut redoubler d’efforts pour obtenir l’adhésion de l’ensemble de l’écosystème, afin qu’ensemble nous puissions effectuer la transition nécessaire ».

photo : (de gauche à droite) Steven De Bruyn (VPD), Koen De Vos (Colruyt Group), le ministre flamand de la Mobilité et des Travaux publics, l’échevin de Malines pour la Mobilité et Roel Gevaers (UAntwerpen) © DMOW

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