Règlement ‘poids et mesures’ : le Parlement a voté ‘pour’

Le Parlement européen, réuni en session pléniaire à Strasbourg, a voté en faveur de la proposition de la Commission sur l’adaptation des poids et mesures maximales des poids lourds. Il reste encore plusieurs étapes législatives à franchir mais l’augmentation de MMA pour les camions à zéro émissions et le transport transfrontalier à 44 tonnes devraient devenir réalité.

Le texte qui a fait l’objet d’un consensus en première lecture pourra encore faire l’objet d’amendements et devra passer en seconde lecture après les élections européennes du 9 juin. Il sera ensuite soumis au Conseil. Si le texte était validé tel quel, cela aurait plusieurs conséquences importantes pour les constructeurs et les transporteurs :

  • les poids lourds à émissions nulles pourront peser quatre tonnes de plus que leurs équivalents diesel pour compenser le surpoids de leur ligne cinématique alternative
  • cette tolérance s’appliquerait aussi aux ensembles routiers engagés dans le pré- et le post-acheminement en transport combiné de marchandises non conteneurisées
  • les convois de 44 tonnes et les écocombis seront automatiquement autorisés entre deux pays qui les autorisent sur leur territoire national
  • la hauteur maximale des ensembles routiers transportant des conteneurs high-cube pourrait être augmentée de 30 cm.

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