Schmitz Cargobull Gotha : un centre de compétence dédié aux bennes

En 1997, le constructeur de véhicules tractés Schmitz Cargobull a repris une ancienne entreprise est-allemande à Gotha. Cette usine a permis à Schmitz Cargobull de construire à grande échelle des bennes basculantes. Aujourd’hui, l’usine est entièrement intégrée dans le groupe en tant que centre de compétence dédié aux bennes.

L’usine de Gotha produit actuellement quelque 2.710 bennes et 1.690 autres véhicules par an. Le chiffre d’affaires du dernier exercice s’élève à 138,8 millions €. Elle emploie 580 personnes qui produisent une nouvelle (semi-)remorque toutes les 30 minutes.

Une charge utile encore plus élevée

La dernière génération de bennes S.KI se distingue surtout par un poids propre réduit afin de dégager une charge utile encore plus élevée. Les réductions de poids au niveau de la benne et du châssis s’élèvent à 280 kg (180 kg pour la superstructure, 50 kg pour le train roulant et 50 kg pour le châssis modulaire).
Parmi les autres nouveautés de cette génération, citons un système de pesage numérique embarqué et de nouvelles caméras pour surveiller la zone de chargement et reculer. La nouvelle superstructure ronde en acier, d’un volume utile de 24 m³, a permis d’économiser 180 kg tout en conférant à la structure une plus grande rigidité et un centre de gravité plus bas. La déformation latérale due à la pression de la charge peut ainsi être considérablement réduite.
Le châssis en acier de la S.KI a également atteint un équilibre idéal entre optimisation du poids, durée de vie et stabilité de la benne. Les ingénieurs ont réussi ici à réduire le poids de 53 à 110 kg. Le nouveau châssis modulaire est disponible en version standard, légère ou lourde en fonction de l’application.
Pour le châssis S.KI en version galvanisée, Schmitz Cargobull offre une garantie anti-corrosion de dix ans. Les châssis peints bénéficient d’une protection contre la rouille encore meilleure.

Nouveau système de pesage numérique

Pour éviter les surcharges, Schmitz Cargobull propose désormais en option un système de pesage embarqué. Ce système permet au chauffeur de définir et de documenter la charge utile pendant le chargement. Le passage par un pont-bascule peut être supprimé, ce qui permet de gagner du temps. Le système utilise la suspension pneumatique à commande électronique montée en usine pour mesurer la charge. Le fonctionnement est intuitif, soit par le biais de l’écran fourni ou d’un smartphone via l’application beSmart.

Nouveau système de caméra

Pour plus de sécurité au travail et de contrôle de l’espace de chargement, des caméras peuvent être installées au niveau des bennes. Celles-ci montrent la charge dans la benne et offrent plus de sécurité car le chauffeur peut suivre le chargement dans sa cabine via les caméras. Lors de la marche arrière, une caméra surveille l’espace derrière le véhicule et évite les collisions.

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