Taxe kilométrique en Flandre : Transport & Logistics Belgium gagne une bataille

Les projets de la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters d’élargir encore le réseau routier soumis à la taxe kilométrique semblent enterrés. La confédération Transport & Logistics Belgium semble avoir remporté là sa première grande bataille.

Ajouter encore 500 kilomètres de routes taxables le 1er juillet 2024 ou augmenter fortement les tarifs sur le réseau déjà taxé : voilà l’alternative à laquelle les transporteurs allaient devoir faire face. La première proposition émise par Lydia Peeters avait été recalée par le MORA et faisait face à une forte opposition des fédérations patronales.

« Le seul but, inutile de le préciser, était d’engranger encore une fois des recettes supplémentaires. Comme si le transporteur n’était pas encore suffisamment taxé… », explique TLB. La confédération qui regroupe la Febetra, TLV et l’UPTR, a d’abord envoyé un courrier de protestation à tous les ministres concernés. « Nous avons aussi tapé du poing sur la table lors de réunions à Bruxelles pour exprimer la colère du secteur face à cette idée. Notre colère et nos arguments ne sont pas restés sans résultat. Après des semaines d’insistance et de multiples discussions, nous avons finalement obtenu l’engagement que le gouvernement flamand n’appliquera pas ces mesures. Ce résultat est le fruit d’un travail acharné en coulisses. Bien sûr, il reste de nombreux autres dossiers à résoudre, et TLB continuera à déployer toute son énergie avant et après les élections. Les membres de TLV, Febetra et UPTR peuvent compter dessus ! », conclut le communiqué de presse.

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