Le Ford Transit Courier a été dévoilé pour la première fois en 2013 et lancé en 2014. Malgré un lifting en 2018, le poids des ans commençait à peser sur le plus compact de la gamme de véhicules utilitaires Ford Pro. C’est pourquoi la marque à l’ovale bleu lance aujourd’hui une toute nouvelle génération.
Dans le segment des petites camionnettes, le choix se réduit manifestement comme une peau de chagrin. Avec l’arrivée de la nouvelle génération Kangoo, la variante ‘compacte’ a disparu (il ne reste que les L1 et L2) ; chez Stellantis, Fiat Professional est la dernière à proposer (pour le moment) le Fiorino tandis que Citroën et Peugeot ont déjà supprimé de leur catalogue les versions urbaines (Nemo et Bipper). Et chez Ford lui-même, la disparition de la Fiesta a aussi entraîné celle de la Fiesta VAN … mais avec la nouvelle génération du Transit Courier, la marque entend rester active sur le segment le plus compact du marché des fourgonnettes (véhicules du ‘dernier kilomètre’ non compris). Mais est-elle si compacte que cela ?
Poussée de croissance
A en croire la fiche technique, le Courier se rapproche de la taille du Transit Connect actuel (dans sa version L1). Et ce n’est pas un hasard, car selon Ford, le nombre d’acheteurs dans le segment des camionnettes ultra-compactes est limité. En Europe, on parle de 80.000 unités pour les camionnettes du segment B contre 500.000 pour celles du segment C, ce qui explique également l’intérêt limité des autres marques pour ce segment. Bien que les prix du nouveau Transit Connect (voir cadre) n’aient pas encore été communiqués, on s’attend à une différence de prix non négligeable entre ce Courier et la version L1 du Connect avec des dimensions similaires et des charges utiles à peine supérieures.
La relation entre le Transit Courier et le nouveau Transit Connect pourrait donc être vue à l’instar de ce que fait Renault avec l’Express et le Kangoo… si ce n’est que le Transit Courier, contrairement à l’Express, dispose des technologies les plus modernes. Par exemple, les cadrans sont numériques, toutes les versions sont équipées de série d’un modem connecté aux systèmes de gestion de flotte proposés par Ford, et l’équipement de sécurité active est particulièrement complet dès la version de base. Ford économise cependant sur les matériaux utilisés à l’intérieur. Celui-ci présente bien, mais les plastiques sont durs et sensibles aux rayures. Il faut donc considérer le Courier comme le choix ‘budget’, malgré un design remarquable que Ford décrit comme ‘aventureux’.
Plus pratique
L’intérieur est pratique, avec des gadgets utiles tels qu’une large étagère montée contre la garniture de toit, un compartiment pour un ordinateur portable ou un presse-papiers situé côté passager contre le tunnel central et une cavité dans le tableau de bord destinée à y clipser un support de smartphone ou un autre appareil, au lieu d’utiliser les grilles de ventilation.
Mais bien sûr, une camionnette doit avant tout disposer des capacités de chargement nécessaires. La longueur utile du Transit Courier a augmenté de 18 cm par rapport à la génération précédente, à 1,8 m (voire 2,6 m en combinaison avec la nouvelle cloison pliable). L’espace de chargement a également augmenté en largeur, non seulement grâce une carrosserie plus large, mais aussi à une nouvelle suspension arrière et à des amortisseurs inclinés qui portent la largeur de chargement à 1.220 mm entre les passages de roue. De ce fait, le Transit Courier peut accueillir deux europalettes pour un volume utile qui augmente de 25 % à 2,9 m³. Autre bonne nouvelle : la charge utile maximale de la version standard passe à 680 kg (700 kg pour le Courier électrique), tandis qu’une version optionnelle peut transporter jusqu’à 845 kg grâce à d’autres amortisseurs. La capacité de remorquage augmente de près de moitié pour atteindre 1.000 kg pour le modèle à essence et 1.100 kg pour le diesel, tandis que la variante électrique peut remorquer jusqu’à 750 kg.
D’abord essence et diesel, plus tard électrique
Cette nouvelle génération repose sur le châssis de la Ford Puma et n’est plus produite en Turquie, mais à l’usine Otosan de Craiova, en Roumanie. Un E-Transit Courier 100 % électrique est également prévu, mais seules les versions avec moteurs à combustion seront d’abord commercialisées. Il s’agit notamment du moteur essence 1.0 litre turbo EcoBoost à trois cylindres délivrant 100 ou 125 ch (avec respectivement 180 et 200 Nm de couple) ou du diesel 1.5 à quatre cylindres de 100 ch et 250 Nm. La version à essence de 125 ch peut également être combinée à une transmission automatique à 7 rapports avec double embrayage.
Le moteur essence à boîte manuelle s’est montré le plus convaincant lors de l’essai, avec sa souplesse et son fonctionnement silencieux, et constitue donc aussi le meilleur choix pour les déplacements en zone urbaine (en attendant l’arrivée du E-Transit Courier). La transmission automatique à sept rapports est recommandée pour ceux qui veulent conduire ‘zen’ en toutes circonstances, mais elle ne répond pas toujours parfaitement lors de trajets plus rapides ou avec un style de conduite nerveux. Sur autoroute, le diesel EcoBlue est plus approprié, mais sur les petites routes, il manque de souplesse et il faut changer de vitesse un peu plus souvent. Les qualités routières, combinées à la charge embarquée pour l’essai, sont excellentes, comme Ford Pro nous y a habitués.
Prix et disponibilité
Le Transit Courier est disponible en quatre versions : la version de base Ambiente, la Trend mieux dotée et la Limited entièrement équipée, mais aussi l’Active au style aventureux, avec, entre autres, des éléments de protection supplémentaires pour la carrosserie. Les prix commencent à partir de 17.700 € hors TVA pour l’essence (100 ch Ambiente) et 19.300 € pour le diesel (100 ch Ambiente). La transmission automatique à sept vitesses avec double embrayage, disponible sur l’essence EcoBoost de 125 ch, coûte 1.900 € de plus. Ford commencera par livrer les variantes essence et diesel, tandis que l’E-Transit Courier électrique pourra être commandé à partir de la fin de cette année pour une livraison en 2025.
Enfin, le nouveau Transit Connect
Lors de la présentation du Transit Courier, nous avons également pu découvrir le nouveau Transit Connect, la version camionnette de la voiture Tourneo Connect, construite avec le VW Caddy et qui est sur le marché depuis près de 2 ans. Les points forts : une charge utile allant jusqu’à 850 kg, un volume de chargement jusqu’à 3,1 m³ (3,7 m³ dans la L2) et une finition plus premium que celle du Transit Courier. Un E-Transit Connect 100 % électrique n’est pas prévu, mais bien une version hybride rechargeable avec une autonomie électrique jusqu’à 110 km. Le Transit Connect sera sur le marché avant l’été, mais le plug-in devra attendre la fin de cette année.