Jeroen Gerritsen (MD Panattoni Belgium) : « If you build it, they will come »

Cette interview a été publiée dans LOGISTICS Management 69.

L’acteur immobilier Panattoni s’aventure cette année pour la première fois sur le marché belge. Pour beaucoup toutefois, ce nom n’est pas inconnu. La société a été élue sept fois d’affilée « plus grand promoteur immobilier d’Europe » dans le classement PropertyEU. Entretien avec le tout nouveau directeur général de Panattoni Belgium.

Logistics Management : A quoi devez-vous cette position de leader européen ?

Jeroen Gerritsen : Nous sommes toujours une entreprise familiale, c’est le plus important. Par le passé, j’ai travaillé pour des sociétés cotées. Chaque trimestre, il faut informer les analystes et la bourse de vos projets et des raisons pour lesquelles ils s’écartent des projets précédents. Cela ne nous dérange pas chez Panattoni. Nous rendons des comptes, mais c’est davantage motivé par l’entrepreneuriat pur que par la valeur actionnariale. Ceci nous permet aussi de franchir cette étape en Belgique.

LM : Selon vous, où se situe le potentiel de croissance sur le territoire belge ? Allez-vous vous concentrer sur certaines régions ou certains secteurs ?

J. Gerritsen : Je pense que ce qui nous distingue, c’est que nous ne le faisons pas. Nous considérons un deal après l’autre. Nous ne cherchons pas trop à savoir si un bien occupe une situation centrale ou pas. Nous considérons l’emplacement lui-même. Ce qu’il a à offrir, ce que l’on peut-on y réaliser et à quel type de clients il convient. Une entreprise de production nécessite une approche différente d’une société logistique qui doit se trouver sur un certain corridor. Les plates-formes d’e-commerce, en revanche, recherchent une main-d’œuvre importante, ce qui signifie que celle-ci doit être présente dans la région. L’emplacement est important, mais en général, la disponibilité du personnel pèse plus lourd.

LM : Cette arrivée en Belgique est-elle intervenue à la demande de vos clients existants ?

J. Gerritsen : Si vous regardez la quantité de biens en Belgique, force est de constater qu’il s’agit de l’un des plus grands marchés d’Europe. C’est un marché mature et il n’est pas facile de s’y implanter. Mais il est vrai que la demande de notre réseau existant est forte. De plus, nous remarquons dans de nombreux endroits que… « if you build it, they will come ».
Désenclaver un terrain de manière appropriée peut parfois prendre de 12 à 18 mois avant même de pouvoir construire. De nombreuses entreprises n’ont pas un tel horizon. Peut-être ont-elles un bail qui est sur le point d’expirer. Attendre encore 18 à 24 mois dès que leur décision est prise ? Elles ne disposent pas de ce temps. Nous sommes en première ligne et investissons pour eux. Nous allons acheter des terres et nous assurer d’obtenir les permis. Nous construisons souvent sans client. Tout ce qu’il a en tête, nous l’anticipons et nous le construisons.

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A propos de Panattoni

Panattoni a été fondé il y a 37 ans aux Etats-Unis par Carl Panattoni. Depuis lors, l’organisation a connu une croissance constante, d’abord aux Etats-Unis et au Canada, et plus tard au Royaume-Uni et en Europe. La société dispose de 59 bureaux en Amérique du Nord, en Inde et en Europe.

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