MAN construit 200 hTGX à hydrogène

C’est une grosse surprise : MAN va lancer une série de 200 TGX équipés d’un moteur à combustion fonctionannt à l’hydrogène. Ces camions à émissions nulles seront livrés à partir de la fin de l’année 2024 mais la Belgique ne fera malheureusement pas partie des pays visés.

Alors que les livraisons des premiers eTGX électriques sont attendue dans les prochains mois, MAN se place dans le peloton de tête des pionniers de l’hydrogène. Non pas avec un modèle à pile à combustible mais bien avec un moteur thermique. le constructeur allemand avait présenté à la fin de l’année 2023 un dérivé de son moteur D38 fonctionnant à l’hydrogène pour des applications hors-route. Ce moteur H45 à injection directe développe 520 ch et un couple de 2500 Nm entre 900 et 1300 tr/min grâce à un alésage passé de 138 à 145 mm. Sa cylindrée passe donc de 15,3 à 16,8 litres. L’avantage de ce moteur est qu’il partage 80 % de ses composants avec le D38 et qu’il peut être fabriqué sur la même ligne de production.

Le MAN hTGX dispose de réservoirs d’hydrogène stocké sous forme gazeuse à 700 bar. Au total, il embarque 56 kg d’hydrogène, ce qui lui confère une autonomie de 600 kilomètres en 6×2 et en 6×4. Il sera destiné à des applications spéciales comme le transport exceptionnel, le transport de bois ou les applications où la taille des batteries pose un problème. Il pourrait aussi constituer une alternative aux camions électriques là où l’infrastructure de recharge est suffisante. « Les camions alimentés par des moteurs à combustion à hydrogène sont un complément utile pour des applications et des marchés particuliers, même si nous pensons répondre à la grande majorité des besoins de nos clients avec des camions électriques », explique Friedrich Baumann, membre du conseil d’administration de MAN Truck & Bus et responsable des ventes et des solutions clients.

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