Mercedes-Benz allonge la cabine de l’Actros L

Jusqu’à présent, la version L du Mercedes Actros L se distinguait par son équipement plus luxueux. Elle reçoit désormais une cabine allongée, la ProCabin, similaire à celle de l’eActros 600. Le nouvel Actros L entrera en production en décembre 2024.

Les formes aérodynamiques de la ProCabin vont bénéficier à la consommation. Daimler Truck annonce à ce stade un gain de 3 % grâce à un prédéflecteur situé devant le becquet de toit, aux panneaux déflecteurs du montant A entourant les vitres latérales, aux nouveaux déflecteurs arrière, à la réduction de tous les interstices entre les panneaux de carrosserie et au grand panneau qui remplace une bonne partie de la traditionnelle grille de calandre. Esthétiquement, c’est une petite révolution dans le monde du poids lourd européen mais cela a nécessité un gros travail au niveau du refroidissement du moteur : les entrées d’air se répartissent entre le bas du panneau de calandre et le haut du pare-chocs.

C’est à ce niveau que l’on remarque un allongement de 80 millimètres. Cet espace supplémentaire ne se traduit cependant pas par une augmentation des dimensions intérieures de la cabine. La cabine ProCabin est disponible en trois variantes (Stream, Big Space ou Giga Space) mais elle ne se distingue de la cabine Actros classique que par un équipement plus luxueux (chauffage de siège optimisé, nouvelles housses de siège, nouveau matelas haut de gamme…). La connectivité de la cabine est aussi en hausse, tout comme les fonctions dédiées au confort du chauffeur lors de ses pauses de repos :  nouvel éclairage d’ambiance et nouveaux spots de lecture, prises USB-C supplémentaires dans les parois latérales, rideau bicolore, un deuxième réfrigérateur et une nouvelle prise 230 V sont de mise. Le concept SoloStar, avec son deuxième fauteuil très confortable et sa table repliable, est disponible avec deux nouvelles variantes de garnitures de siège. Il faudra cependant attendre avril 2025 pour bénéficier d’un tout nouveau poste de conduite multimédia interactif, bénéficiant d’une nouvelle génération de cruise control prédictif tenant compte des incidents routiers.

Ligne cinématique

L’Actros L est disponible avec trois moteurs diesel différents : l’OM 470 de 10,7 litres, l’OM471 de 12,8 litres et le gros OM 473 de 15,6 litres. La plupart des véhicules seront équipés de l’OM471 qui bénéficie de deux nouveaux turbocompresseurs, dont un plus adapté au transport long-courrier et qui promet une réduction de la consommation de carburant de 4 %.

Systèmes de sécurité

Comme à son habitude, Mercedes-Benz anticipe ou dépasse les obligations légales en matière de système de sécurité active. Le constructeur a développé une nouvelle plateforme électronique qui permet une vue encore plus large vers l’avant et les côtés grâce à la fusion des données des radars et des caméras. Cette plateforme Fusion offre un traitement des données 20 fois plus rapide et couvre un angle de 270 degrés autour du véhicule.

La sixième génération de l’Active Brake Assist (ABA) progresse aussi grâce à cet angle de surveillance accru : elle peut désormais effectuer un freinage à fond automatisé jusqu’à l’arrêt complet à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h devant des véhicules arrivant en sens inverse, des véhicules circulant sur la même voie ou d’autres usagers de la route, anticipant une obligation légale qui ne prendra cours que le 1er juillet 2026. L’ABA 6 s’enrichit aussi d’une surveillance multivoie à des distances allant jusqu’à 250 mètres.

L’Active Sideguard Assist surveille maintenant la circulation des côtés conducteur et passager et alerte les conducteurs d’un danger potentiel dans une zone qui s’étend jusqu’à 30 mètres derrière et sept mètres devant le véhicule. Le système fonctionne jusqu’à 30 km/h. Ici encore, Mercedes-Benz devance les exigences du règlement GSR.

Enfin, le nouvel assistant de protection avant peut aider à éviter les accidents avec des piétons ou des cyclistes qui se trouvent directement devant le camion au démarrage (à l’arrêt, au démarrage et dans les carrefours). Le système fonctionne jusqu’à 15 km/h et s’appuie sur la plateforme Fusion qui couvre l’angle mort devant le véhicule de 0,8 mètre à environ quatre mètres sur toute la largeur du véhicule.

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