713.000 euros de subventions flamandes pour le trafic fluvial

Le gouvernement flamand approuve deux projets visant à améliorer le trafic intermodal à destination et en provenance des ports flamands. Dans le cadre du Programme d’impulsion pour la navigation intérieure, 713.415 euros seront mis à disposition la première année, ce qui devrait profiter au trafic entre Gand et Anvers et permettre de délester le trafic entre Anvers et les plates-formes de fret néerlandaises.

Sur six projets, deux propositions concernant de nouvelles navettes terminal-hub ont finalement été retenues : Terminalhub Logistiek Centrum Gorinchem et Flanders Container Corridor. Les terminaux participants mettront en place des services réguliers de barges entre les terminaux maritimes et les terminaux intérieurs situés le long du même corridor. Dans le cadre de chaque collaboration, les petits volumes seront regroupés en un lieu central afin de permettre le groupage des conteneurs à destination et en provenance du port d’Anvers-Bruges. En effet, l’ambition du gouvernement flamand est d’atteindre une part de 42 % de la fourniture et du déchargement de conteneurs par barge dans le port d’Anvers d’ici 2030. Les travaux sur la liaison Oosterweel entraînant également d’importants chantiers sur la rive droite d’Anvers, il n’est pas surprenant que, dans le cadre des mesures ‘Minder Hinder’, des alternatives au transport (de conteneurs) par route soient envisagées.

Le projet Terminalhub Logistic Centre Gorinchem prévoit une navette entre les terminaux de Waalwijk, Veghel, Oss, Tilburg, Ridderkerk, Duisburg et Emmerich et le port d’Anvers, via le Logistic Centre Gorinchem (LCG).

Dans le cadre du Flanders Container Corridor, Stukwerkers et Danser Benelux collaborent pour regrouper les flux de conteneurs dans et autour de Gand, créant ainsi un volume suffisant pour plusieurs départs quotidiens à destination et en provenance du port d’Anvers.

Pour les opérateurs de barges, le projet est un coup de pouce. « Tout soutien à la navigation intérieure est positif », déclare Antoon Van Coillie, directeur chez Zulu Associates. « Bien entendu, il reste à voir si le projet suscitera encore de l’enthousiasme après la suppression de la subvention. On peut espérer qu’une fois que les opérateurs se seront engagés dans cette voie, ils ne changeront plus leurs méthodes de travail. » Selon Van Coillie, le choix d’une connexion solide avec Gorinchem est un pas dans la bonne direction. « Gorinchem est une plaque tournante pour la navigation intérieure, avec des connexions vers le port de Rotterdam et, plus loin, vers Duisbourg (Allemagne).

D’après son modèle d’entreprise, qui s’appuie entièrement sur des barges plus petites et autonomes, M. Van Coillie émet cependant des réserves quant aux aspects pratiques de ces projets. « Nous ne pouvons que nous réjouir que les voies navigables sous-utilisées soient mieux exploitées. Le secteur de la navigation intérieure doit se demander si l’approche actuelle, qui met l’accent sur le transport de conteneurs dans des navires de plus en plus grands, est la bonne. Les navires opérant aujourd’hui sur ces lignes fonctionnent-ils à pleine capacité ? La manutention de gros volumes de conteneurs en une seule fois dans les terminaux au départ et à l’arrivée réduit l’avantage concurrentiel par rapport au transport routier rapide. Les navires plus petits et plus maniables sont plus rapides à manipuler et nécessitent également une plus petite ’empreinte’ des installations terminales le long des voies navigables. Ce sont des questions qui entrent également en jeu si la navigation intérieure veut rester compétitive face à l’évolution du transport routier et du fret ferroviaire qui s’écologisent. »

 

 

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