Annemieke Mareels : « De plus en plus difficile d’entrer en ville en camion».

Conway a remporté le Quiz du Routier l’année dernière et cette année encore, le spécialiste de la consommation nomade participe à ce quiz organisé par VSV. « L’année dernière, nous n’avons pas forcé nos chauffeurs à participer », explique Annemieke Mareels, Fleet Manager. « Pourtant, près de la moitié d’entre eux ont participé. En tant qu’entreprise de logistique commerciale, nous accordons une grande importance à la conduite courtoise et défensive de nos chauffeurs. »

« Conway fournit des produits destinés à être consommés sur le pouce », explique Annemieke. « Il s’agit à peu près de tout ce que vous consommez sur le pouce, ce que vous trouvez dans les boutiques des stations-service, par exemple. Nous effectuons 1 200 livraisons par jour avec 18 types de véhicules différents, de la camionnette au camion avec remorque. Beaucoup de nos transports sont climatisés avec trois zones de température ».

« Un grand nombre de nos adresses de livraison se trouvent dans les centres-villes et cette difficulté d’accès est un véritable défi pour nous », explique Annemieke. « De nombreuses villes et municipalités interdisent aux camions de circuler dans leur centre, mais c’est précisément là que se trouvent les magasins de nos clients. Cela crée une certaine complexité. »

Plans de circulation

« La diversité des plans de circulation dans les villes ne facilite pas la tâche de nos chauffeurs et de nos planificateurs. Tout est réglementé au niveau local et il n’existe pas de base de données centrale. Nous avons ici 37 plans de circulation différents et nous avons un employé qui s’occupe spécifiquement des demandes de permis pour que nos chauffeurs puissent livrer nos clients. »

« Comme le travail d’un chauffeur chez Conway est complexe, nous pensons qu’il est très important de décharger nos chauffeurs autant que possible », explique Annemieke. « Grâce à des véhicules bien équipés et à une équipe motivée d’agents de transport, nous veillons à ce qu’ils ne soient pas stressés et qu’ils puissent se concentrer pleinement sur une conduite sûre. Notre flotte comprend toutes les aides techniques possibles pour la sécurité routière. Par exemple, les camions sont équipés de six caméras qui affichent la bonne image au bon moment sur l’écran du conducteur. S’il fait marche arrière, il obtient une vue à 360°. S’il tourne à droite, il voit l’angle mort. Ce qu’il voit dépend donc du mouvement qu’il effectue ».

Des conducteurs atypiques

« Nous n’avons pas de chauffeurs classiques qui parcourent de longues distances avec un tracteur semi-remorque », explique M. Mareels. « Nous avons des chauffeurs qui interagissent beaucoup avec les clients et qui ont un profil commercial. Les chauffeurs qui souhaitent travailler chez Conway ne doivent pas nécessairement être titulaires d’un permis C. S’ils s’inscrivent chez nous avec un permis B, ils ne sont pas obligés de conduire. S’ils arrivent avec un permis B, ils commencent par conduire une camionnette. S’ils veulent progresser, nous leur proposons une formation au permis C. Il s’agit d’un travail exigeant, mais il est correctement rémunéré. Par exemple, tous les chauffeurs qui ont un permis de conduire C obtiennent également une camionnette à salaire électrique ici.

Inscrivez votre entreprise au Quiz du Routier

Le Quiz du Routier est une initiative de la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV) et de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). Si vous participez en tant qu’entreprise, vous recevrez, avant le début du Quiz du Routier, plus d’informations sur le quiz de la part de VSV et toutes sortes de matériel de communication pour mener la promotion au sein de votre entreprise. Dans votre tableau de bord, vous trouverez également tous les chiffres tels que le nombre de collègues participants, les questions les mieux et les moins bien répondues et le score moyen. Des prix sont à gagner pour les participants et les entreprises tout au long du mois de juin.

Le Quiz du Routier en chiffres

« Cette année, c’est la troisième édition, explique Liesbeth De Clerck, responsable de la communication du Quiz du Routier. « Quelques chiffres de l’année dernière : le Quiz du Routier a été joué 27 000 fois et 77 entreprises flamandes se sont inscrites. Au total, nous avons enregistré 3 400 participations par le biais d’entreprises. Pour notre campagne, nous faisons principalement appel à de vrais chauffeurs qui jouent le rôle de mannequins pour nous. Nos partenaires SFTL et TVM conçoivent les questions du quiz en collaboration avec le VSV. »

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo