Volvo lance son nouveau FH16

Quelques mois après la présentation officiele, c’est l’heure du lancement commercial pour le camion le plus puissant de la gamme Volvo Trucks (et le plus puissant du marché européen tout court) : le FH16 et son nouveau moteur de 17 litres de cylindrée.

Le coeur du nouveau FH16 est en effet le moteur D17 (mais le camion ne s’appellera pas FH17 pour la cause). Par rapport à l’ancien D16, l’alésage a augmenté de 5 mm mais la course du piston est restée inchangée (165 mm). La cylindrée est donc de 17.300 cc. Ce moteur est disponible en trois versions de puissance : 600, 700 et 780 ch. Le couple maximum est disponible à des régimes différents selon la puissance : 900 tr/min pour le 600 ch, 950 tr/min pour le 700 ch et 1000 tr/min pour le 780 ch. En moyenne, le couple augmente de 7 % par rapport au D16 (respectivement 3000, 3400 et 3800 Nm). Les trois versions peuvent fonctionner avec du HVO tandis que la version 700 ch est également certifiée pour fonctionner avec du biodiesel B100.

Volvo Trucks a également retravaillé la boîte de vitesses pour qu’elle encaisse les 3800 Nm de couple, tandis que son fonctionnement a été amélioré pour les versions de 600 et 700 ch. Selon le constructeur, le nouveau Volvo FH16 780 ch consommera jusqu’à 5 % de moins qu’avec le D16 de 750 ch. La production de ce nouveau FH16 débutera au second semestre 2024.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo