Volvo Trucks testera le moteur thermique à hydrogène en 2026

En plus de ses camions électriques à batterie et de camions à pile à combustible, Volvo Trucks construira également des camions utilisant l’hydrogène comme carburant dans un moteur à combustion interne. Les tests en conditions réelles de ces véhicules débuteront en 2026.

Volvo Trucks destinera ces véhicules aux transports sur longues distances et aux régions où l’infrastructure de recharge sera limitée et où le temps de recharge des batteries sera trop élevé. Ils seront commercialisés vers la fin de la décennie. Des essais en laboratoire et sur des véhicules sont cependant déjà en cours.

« Ils auront les mêmes performances et la même fiabilité que nos camions diesel, mais avec l’avantage supplémentaire d’avoir des émissions de CO2 potentiellement nulles du début à la fin du trajet. Ils constitueront un complément précieux à nos camions électriques à batterie », déclare Jan Hjelmgren, responsable de la gestion des produits et de la qualité chez Volvo Trucks.

Le constructeur suédois va créer une joint-venture avec Westport Fuel Systems pour dévdelopper et produire la technologie HPDI, un système d’injection directe à haute pression dans lequel une petite quantité de carburant est injectée à haute pression pour permettre l’allumage par compression avant l’ajout de l’hydrogène (un peu comme dans le système dual fuel qu’utilise Volvo Trucks avec le LNG). La joint-venture devrait devenir opérationnelle au cours du deuxième trimestre 2024. Selon les deux partenaires, cette technologie présente l’avantage d’une plus grande efficacité énergétique,  rzéduit la consommation de carburant et procure une plus grande puissance au moteur.

Des camions de ce type seront classés comme ‘véhicules à zéro émission’ (ZEV) selon les nouvelles normes d’émission de CO2 de l’Union Européenne, pmour autant qu’ils utilisent du HVO et de l’hydrogène vert.

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