DAF et Scania grands vainqueurs du premier semestre

Les immatriculations de poids lourds ont connu un rebond en juin, principalement grâce aux porteurs. Après six mois, il est également possible de tirer un premier bilan pour les huit marques présentes en Belgique. 

Avec 5498 unités immatriculées, le marché belge a fait un peu mieux au premier semestre 2024 que lors de la même période en 2023 (+1,5 %). Les immatriculations de tracteurs étant en recul de 1,6 %, ce sont donc les porteurs (et particulièrement les véhicules carrossés) qui tirent le résultat vers le haut. L’état réel du marché est cependant mieux reflété par les immatriculations de semi-remorques, en baisse de 8,52 %. Du côté des différentes marques, le bilan est contrasté :

  • DAF perd un peu de parts de marché en tracteurs mais augmente son avance sur le deuxième du classement (Volvo Trucks). Du côté des porteurs, le constructeur néerlandais voit ses ventes se tasser et perd 1.3 % de parts de marché mais il reste le plus gros vendeur de poids lourds de Belgique.
  • Ford Trucks perd quelques plumes en tracteurs et ne bénéficie pas encore de l’effet de sa nouvelle gamme F-Line en porteurs… mais dépasse Iveco dans le classement des tracteurs.
  • Iveco a connu un bon premier semestre du côté des porteurs de plus de 3.5 tonnes malgré les faibles chiffres du Daily. Par contre, les immatriculations de tracteurs sont en berne et Iveco y ets même dépassé par Ford Trucks
  • MAN recule un peu en tracteurs mais a connu un très bon premier semestre en porteurs, surtout eu-dessus de 19 tonnes. Au total, la marque allemande gagne 1.2 point.
  • Mercedes-Benz a vendu davantage de porteurs (dans toutes les catégories) mais perd 1.7 point de pénétration en tracteurs
  • Renault Trucks, dans un contexte de réorganisation interne, recule un peu en tracteurs mais progresse un peu en porteurs.  Au classement général, le constructeur français passe devant Iveco.
  • Scania est un des grands gagnants du premier semestre avec un gain de 2.5 points de pénétration en tracteurs et de 1.7 point en porteurs.
  • Volvo Trucks voit sa part de marché en tracteurs passer sous la barre des 19 % (- 4.2 %)  mais progresse assez nettement en porteurs (+2.7 %).

 

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