Koen Dierckx (Ekotrax) : « Volvo Connect rend la gestion de notre flotte plus efficace » [Advertorial]

La société de transport Ekotrax de Sint-Katelijne-Waver est un client fidèle de Volvo Trucks. Sa flotte est composée à 100 % de tracteurs de la marque suédoise. Koen Dierckx, son chef d’entreprise – qui a intégré Ekotrax dans Andiprim au début de cette année – est également un fidèle utilisateur de la plateforme numérique Volvo Connect. Il apprécie notamment sa modularité.

Ekotrax est spécialisée dans le transport international de fruits et légumes. Sa flotte se compose de neuf tracteurs Volvo FH – dont sept au LNG – et de 40 semiremorques. La société utilise Volvo Connect depuis des années pour soutenir efficacement la gestion de son parc.

Volvo Connect aide les gestionnaires de flotte à améliorer les opérations en fournissant des données en temps réel sur les véhicules, la consommation de carburant et les habitudes de conduite. La plateforme modulaire facilite également la planification des entretiens, la gestion des conducteurs, les services de disponibilité, la navigation et la planification des itinéraires. De plus, elle fournit des rapports et des analyses détaillés.

Une plateforme modulaire

« Je trouve l’aspect modulaire de cette plateforme très intéressant, car nous pouvons choisir les services les plus utiles pour nos propres opérations. Nous utilisons Volvo Connect pour surveiller la consommation de carburant et le comportement de conduite, pour télécharger à distance les données du tachygraphe et de la carte de conducteur, et pour mieux suivre l’entretien des véhicules », explique Koen Dierckx. Il apprécie également la flexibilité du système. « La fonction de conversion intégrée, par exemple, nous permet de suivre parfaitement tant la consommation de LNG que celle de diesel ».

Daan Moens, un des chauffeurs d’Ekotrax, est lui aussi enthousiaste à propos de Volvo Connect. « Pendant que je conduis, je reçois des conseils sur l’écran du tableau de bord pour améliorer mon style de conduite et réduire ma consommation. Certains conducteurs utilisent également l’application sur leur smartphone, mais personnellement, les conseils à l’écran me suffisent. C’est vraiment pratique », dit-il.

« Ce que je trouve également fantastique à mon tracteur Volvo, c’est la caméra d’angle mort. Elle s’allume automatiquement lorsqu’on actionne les clignotants, mais je l’active aussi manuellement lorsque je roule lentement. La sécurité avant tout », ajoute Daan.

Intégration dans Andiprim

En janvier, Koen Dierckx a vendu Ekotrax au groupe AdW, un grossiste en fruits et légumes qui propose également des services logistiques (Starpack) et des transports nationaux (Andiprim). « Ekotrax est progressivement intégrée dans Andiprim. La première étape a été le déménagement des deux entreprises vers un site flambant neuf dans la nouvelle zone logistique de la Hovenierstraat à Sint-Katelijne-Waver, à deux pas de la criée », explique Dirk Smets, directeur général d’Andiprim. Ensemble, elles forment une flotte de 24 tracteurs et 100 semi-remorques frigorifiques.

www.volvotrucks.be

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo