Evolution des réseaux ‘truck’ : l’électrification donne le tempo

Si l’on compare la manière dont évoluent les réseaux de distribution de poids lourds par rapport aux réseaux de distribution d’utilitaires légers, c’est la stabilité des premiers qui saute aux yeux. Parallèlement à cela, on voit clairement que les investissements se portent aujourd’hui davantage sur la transition énergétique que sur de nouveaux garages.

Lors des douze derniers mois, il n’y a eu que deux transactions marquantes du côté des concessionnaires poids lourds en Belgique: le groupe Huet, qui distribue à la fois Mercedes-Benz et Scania, est passé sous la coupe du groupe français Car Avenue et Maenhout Automotive a poursuivi sa politique d’expansion en reprenant Van Nevel, agent Iveco à Aalter.

Une grande stabilité

Maenhout Automotive, qui avait débuté ses activités en reprenant Eagle Truck Center en 2012 et repri Autobedrijf Vandewiele (Bavikhove) en 2021, exploite maintenant quatre garages Iveco en Flandre Occidentale. Le réseau Iveco poursuit ainsi un lent mouvement de concentration autour de quelques partenaires forts dont quelques-uns (Gregoor, Cammaert, TH Trucks et maintenant Maenhout) exploitent plusieurs garages. De son côté, Car Avenue met un premier pied chez Scania après avoir distribué exclusivement Mercedes-Benz. Toujours du côté de la marque à l’étoile, Van Mossel n’a pas racheté de nouveau concessionnaire alors que son appétit semble toujours insatiable dans le domaine de la voiture particulière et des utilitaires légers (voir par ailleurs). On pourrait d’ailleurs croire que la concentration des contrats de distribution a atteint son objectif chez Daimler Truck Belgium mais ce n’est pas le cas. Il pourrait donc encore y avoir du mouvement chez le constructeur allemand.

Ses partenaires actuels sont eux aussi en phase de réorganisation. Ainsi, l’implantation de Hedin Automotive sur la rive gauche du port d’Anvers est à nouveau reprise parmi les points de service officiels mais celle de Ninove a été fermée. La raison en est que les deux sites de Sint-Pieters-Leeuw et d’Alost suffisent pour couvrir la région du Pajottenland.

Chez Ford Trucks, tout le pays est maintenant couvert depuis que le Garage de la Vierre (Neufchateau) a débuté ses activités pour le constructeur turc en 2023. Dans les autres marques, c’est le calme plat ou presque, à l’exception du réseau Renault Trucks où un nouveau point de service (Garage Akkermans) a fait son apparition dans le nord de la Campine il y a deux ans.

Electrification à marche forcée

Cette stabilité doit être un atout pour les marques car celle-ci doivent gérer l’arrivée en force des véhicules électriques. Les nouveaux contrats de distribution contiennent en effet tous des exigences nouvelles en matière d’atelier et en fonction de la vitesse à laquelle on estime que les ventes de camions électriques progresseront (mais on part de loin…), il faut aussi que chaque client soit servi de manière professionnelle où qu’il se trouve.

Peter Brock, directeur général de Daimler Truck Belgium, explique en quoi consistent ces nouvelles exigences: « Par exemple, il faut une infrastructure appropriée pour le diagnostic. Dans un premier temps, nous avons opté pour des chargeurs mobiles, qui offrent la flexibilité nécessaire au diagnostic puisqu’ils peuvent desservir plusieurs postes de travail. Un espace libre doit également être prévu à côté des véhicules pour enlever les batteries sur le côté. Il faut aussi prévoir une zone d’observation pour les véhicules dont la batterie est instable. Cette zone doit être accessible en permanence aux véhicules d’incendie et le sol doit pouvoir les supporter, avec une pente maximale de 6 %. Cette zone doit également être éloignée de plus de 16 mètres des bâtiments et des matériaux combustibles. »

Tous les importateurs nous signalent que leurs points de service sont certifiés ou en cours de certification. Tout au plus note-t-on une petite avance au niveau de la Flandre, puisque la vente de camions électriques n’a pas encore vraiment démarré en Wallonie par manque de primes. On peut tabler sur une certification électrique de base pour 100 % des réseaux fin 2026, tandis que seuls certains sites seront habilités à travailler sur les systèmes à haute tension (comme c’est déjà le cas chez Scania Drongen pour le moment).

Chez MAN, on va même encore plus loin puisque la réflexion est déjà en cours pour permettre à certains garages de travailler sur des véhicules à hydrogène. Les autres marques qui développent ouvertement l’hydrogène (Iveco, Mercedes-Benz et les deux marques de Volvo Group) ne communiquent pas encore sur le sujet.

Peu de nouvelles constructions

Avec tous ces investissements en équipements, en chargeurs et en formation, il y a de moins en moins de concessionnaires qui investissent en plus dans de nouvelles installations, au-delà de quelques rafraîchissements. Quelques exceptions cependant: Eeckhout-Cardoen (Ford Trucks) ouvre en octobre un tout nouveau garage à Wielsbeke, MVM (Iveco) a ouvert un nouvel atelier de carrosserie à Tubize fin 2023, Truck & Trailer Dickens (MAN) a agrandi son atelier et De Plecker-Pauwels (DAF) a déménagé de Grand-Bigard vers un nouveau garage à Dilbeek. Dans ce domaine, les seuls gros projets à venir sont un nouveau garage Scania à Hamme et la concrétisation (enfin) du nouveau garage de Hocké à Herstal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les cinq faits marquants de l’année écoulée

> Reprise de Huet par Car Avenue
> Reprise de Van Nevel par Maenhout
> Nouveau garage pour Eeckhout-Cardoen à Wielsbeke
> Déménagement de De Plecker-Pauwels de Grand- Bigard à Dilbeek
> Hedin Automotive est devenu importateur BYD


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