Le salut passe par une revalorisation des prestations
En début d’année, Peter Himpe, patron de Volvo Trucks Belgique, avait secoué le landerneau du transport en stigmatisant la rentabilité défaillante des concessionnaires belges et en appelant à une revalorisation – tout simplement vitale – des tarifs horaires pratiqués dans les réseaux poids lourds. « Avec 10 EUR de plus à l’heure, nous doublerions tout simplement la rentabilité de nos concessionnaires », plaidait-il alors. L’article que nous consacrons à l’étude menée par Traxio sur la santé financière des distributeurs d’utilitaires ne fait malheureusement que confirmer l’urgence de la situation. Rendez-vous compte : la rentabilité nette moyenne dans le secteur a fondu de 2,39 % en 2010 à 0,34 % en 2014. Eclaircie dans la grisaille : Traxio signale qu’une légère amélioration – elle n’a pas encore pu être précisément quantifiée – s’est fait jour en 2015. Du côté des transporteurs, eux aussi soumis à une pression constante sur leurs marges – et ce n’est évidemment pas l’arrivée chahutée de la taxe kilométrique qui va arranger les choses… -, une tendance s’affirme avec l’apparition de forums de transporteurs. A l’image de l’Antwerps Transportforum ou du plus ancien West-Vlaams Transportforum, ces regroupements régionaux de transporteurs (400 entreprises à eux deux quand même…) entendent, notamment via une centrale d’achats, améliorer la rentabilité de leurs membres. Entre des concessionnaires pris à la gorge et des transporteurs aux abois, le combat risque donc d’être rude. Mais au-delà d’un quelconque bras de fer, le salut passe pour les uns comme pour les autres par une revalorisation de leurs prestations. Plus facile à dire qu’à mettre en pratique… Christophe Duckers, Directeur de la rédaction.