Le CNG et le LNG renouvelable c’est déjà une réalité : Rouler avec du gaz vert est climatiquement neutre [Advertorial]

« La forte croissance de l’offre de biométhane garantit un beau futur à ce carburant », déclare Didier Hendrickx, Public Affairs Manager de Gas.be. « Un gaz carburant totalement renouvelable à terme n’est plus une utopie. »

Le nombre de véhicules lourds roulant au gaz a fortement augmenté ces dernières années. D. Hendrickx estime que près d’un millier de poids lourds roulent au LNG (Liquified Natural Gas) dans notre pays. Le LNG est surtout adapté au transport longue distance car son contenu énergétique est supérieur à celui du CNG (Compressed Natural Gas), ce qui signifie que l’autonomie d’un véhicule LNG est plus importante. Les poids lourds au CNG sont dès lors principalement utilisés pour la distribution nationale ou la collecte des ordures ménagères. Les poids lourds qui roulent au LNG sont désormais aussi puissants que leurs homologues diesel. « Ils font moins de bruit et émettent très peu de particules et moins de NOX », précise D. Hendrickx. « S’ils roulent au biométhane, ils sont en outre neutres en CO2. » Il en va de même pour les véhicules au CNG, qui sont également climatiquement neutres s’ils utilisent du gaz renouvelable.

Déchets organiques
Pour éviter la moindre émission de CO2, il faudra donc passer du gaz naturel au biométhane à terme. « C’est pourquoi l’industrie gazière veut passer au gaz 100% renouvelable ou bas carbone d’ici 2050 », explique D. Hendrickx. « Et c’est possible. La Belgique dispose du potentiel pour produire suffisamment de biométhane avant 2030 pour répondre aux besoins prévus en LNG et CNG. Le biométhane a les mêmes propriétés que le gaz naturel mais est obtenu à partir de la fermentation de déchets organiques. Il peut aussi être fabriqué à partir de la production d’électricité excédentaire provenant, par exemple, de parcs éoliens. »
Avec la hausse du nombre de véhicules au gaz, le nombre de stations-service a également augmenté. « En 2016, il n’y avait qu’une quarantaine de stations-service LNG en Europe contre près de 450 aujourd’hui », précise D. Hendrickx. « D’ici 2030, il y en aura 2 000. Et le nombre de stations CNG ne cesse de croître. En Belgique, nous disposons d’un réseau étendu et de qualité pour la distribution de carburant et qui permet d’alimenter par canalisations souterraines plus de 150 stations CNG, dont un certain nombre offre déjà du bio- CNG. »
Le carburant n’a pas seulement le vent en poupe chez nous, mais aussi dans le monde entier. « En Asie notamment, il existe une offre importante de poids lourds fonctionnant au gaz », explique D. Hendrickx. « La Chine est actuellement le plus important marché de LNG pour poids lourds au monde. »

www.gas.be

 


Subventions pour camions au gaz
Les entreprises peuvent bénéficier d’une prime écologique pour acheter ou transformer un poids lourd au gaz. Celle-ci diffère selon les régions et dépend donc du lieu d’implantation de l’entreprise


 


Transport Mattheeuws Eric roule au LNG depuis près de 10 ans
Moins cher et un atout pour la transition énergétique

« En 2020, nous avons réalisé un bénéfice qui pouvait atteindre 20.000 € par camion en raison de la grande différence de prix entre le LNG et le diesel. » C’est ce que dit Eric Mattheeuws, CEO, qui a 10 ans d’expérience avec des poids lourds au LNG. « C’était exceptionnel. Mais le bénéfice atteint toujours près de 10.000 € par camion et par an. »

Eric Mattheeuws de la société de transport du même nom à Furnes n’a plus besoin d’être convaincu de l’intérêt de rouler au gaz. En 2012, il fait figure de pionnier en Belgique lorsqu’il teste son premier camion au gaz. « D’autres ont rapidement suivi », dit-il. « Lorsque nous nous sommes intéressés au LNG en mars 2012, nous avons conclu un partenariat avec Volvo Trucks et Fluxys.
Depuis lors, plus de la moitié de nos poids lourds roulent au LNG, nos voitures et camionnettes roulent au CNG. »

« Au début, il y avait peu de stations-service pour le LNG, mais heureusement, c’est différent maintenant. De plus, nous avons notre propre société de distribution de carburant Romac Fuels avec des stations LNG à Furnes et Houdeng. Nous ne sommes pas seulement utilisateur de LNG avec une centaine de véhicules, nous sommes aussi revendeur. Pour la cause, nous travaillons avec d’autres afin que nous puissions passer des commandes importantes et approvisionner tous les partenaires chaque semaine. »

« Si vous souhaitez passer du diesel au gaz, il y a trois éléments dont il faut tenir compte. Vous devez impliquer le dispatching, les chauffeurs et le garage. Les dispatchers doivent savoir où les chauffeurs peuvent ravitailler, ceux-ci doivent apprendre à faire le plein et les mécaniciens à entretenir ces véhicules, en tout cas si, comme nous, vous possédez votre propre garage. »

Grandir dans un monde plus propre
Mais pourquoi passer au gaz ? « D’abord et avant tout pour l’environnement », dit Eric Mattheeuws. « Je veux voir mes enfants et petits-enfants grandir dans un monde plus propre. Le LNG émet très peu de particules et moins de CO2. Les avantages sont écologiques mais aussi économiques. Les véhicules au gaz nécessitent moins d’entretien que ceux au diesel car la combustion est plus propre.
En outre, le carburant ne peut pas être volé, contrairement au diesel. Et c’est moins cher. Notre facture énergétique est de 20 à 30 % inférieure à celle d’un parc roulant au diesel. »

www.mattheeuws.com


 

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