ITLB

L’Institut Transport routier et Logistique Belgique asbl a été créé en 1966 à l’initiative commune de l’autorité et du secteur privé ; ce qui s’exprime aussi bien dans les statuts que dans la composition du Conseil d’Administration. L’idée de créer un centre de recherches pour le transport routier de marchandises a germé suite aux nombreux développements du secteur aux niveaux national et international.

L’objectif principal de l’Institut est étroitement lié à son but social : il s’agit de réaliser, de promouvoir ainsi que de coordonner toutes les études et les recherches, afin d’encourager le transport de marchandises par la route et de soutenir l’autorité dans l’organisation et le développement de ce type de transport.

Références

Les syllabi utilisés dans le cadre de la formation à la capacité professionnelle pour les chefs d’entreprise, les manuels concernant les formations ADR pour les chauffeurs, tout comme les ouvrages de référence dans ces matières, sont publiés par l’ITLB et mis à la disposition de toutes les personnes intéressées.

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires au sujet de nos services et de nos différentes offres sur notre site internet : www.itlb.be.

FORMATION
Dans le cadre de la réglementation concernant l’accès à la profession de transporteur routier de marchandises et de personnes, l’ITLB organise, sous mandat du SPF Mobilité et Transports, les examens de capacité professionnelle pour le transport routier de marchandises et de personnes, ainsi que les cours préparant à ces examens. Les cours peuvent être suivis par toute personne impliquée dans l’activité de transport et qui souhaite améliorer ses connaissances dans ce domaine.

L’Institut apporte, dans le cadre du transport de marchandises dangereuses, un support logistique à l’autorité par l’organisation des examens obligatoires pour les conducteurs de véhicules ADR ainsi que pour l’obtention du certificat de conseillers à la sécurité.

ETUDES
En appui à la politique en matière de transport routier de marchandises, l’Institut mène des études et propose toute une série de publications sur les aspects économiques et juridiques du secteur. Il examine de manière permanente les évolutions structurelles et les caractéristiques des entreprises de transport. L’Institut suit également l’évolution de la conjoncture, du prix de revient et des prix du transport. Sur le plan juridique, des informations concernant la réglementation sont disponibles auprès du service études de l’Institut.

DIGITACH
L’ITLB a été mandatée par l’Etat pour exécuter, par délégation et sous le contrôle du Service public fédéral Mobilité et Transports, la mission d’autorité publique consistant à organiser et à exploiter le système de gestion et de délivrance de toutes les types de cartes tachygraphiques associées au tachygraphe digital.

Geert Machenil
Directeur
Tel: 02 234 30 10
E-mail: info@itlb.be

Président
Marc Roman

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo