L’enquête de l’ITLB confirme la tendance baissière du marché

L’ITLB vient de publier son enquête de conjoncture pour le quatrième trimstre 2023. Les transporteurs qui y ont participé confirment le ralentissement de l’économie et les conséquences directes que cela a sur les rapports avec les chargeurs.

Alors que l’économie belge a fait un peu mieux que la moyenne européenne (son PIB a progressé de 0,4 % contre à peine + 0,1 % dans l’Union Européenne), l’activité de transport est en recul. Le solde pondérés des réponses (c’est-à-dire la différence entre les entreprises qui signalent une progression de leur activité et un une baisse) est de – 10,2 % en transport national et de -12,1 % en transport international. Dans les deux cas, les chiffres sont moins bons qu’au trimestre précédent. C’est le secteur de la construction qui est le plus touché par le ralentissement de l’activité.

Cela a des conséquences sur la manière dont les tarifs se négocient. De nombreux partcipants à l’enquête se plaignent de voir d’autres entreprise proposer un prix de vente inférieur au prix de revient pour obtenir du travail. Cela explique que, bien que le prix de revient ait augmenté de 7,5 à 7,6 %, les prix de vente n’ont pu progresser que + 1,9 % en transport national et de 1,5 % en transport international.

L’enquête signale aussi que le nombre de chauffeurs salariés a diminué par rapport au trimestre précédent, mais il s’agit là d’une tendance que l’on retrouve chaque année, même en période de haute conjoncture. Il y a par contre une nouveauté : les transporteurs semblent éprouver plus de difficultés à recruter des employés que des chauffeurs : 30,9 % des sociétés déclarent avoir une offre d’emploi pour un chauffeur mais ce chiffre monte à 41,5 % pour un employé.

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